Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 56 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Vous êtes ici :  Accueil
Bienvenue sur http://www.revues-litteraires.com
 Index alphabétique
des revues

 
A B C D E
F G H I J
K L M N
P Q R S T
U V W X Y
Z

 Bienvenue sur www.revues-litteraires.com site de bibliographie des revues littéraires francophones (et quelques autres) du XXe siècle à nos jours. Vaste entreprise qui entend donner le plus grand nombre d’informations bibliographiques (avec notamment pour chacune d’entre elles la liste des participants, des traducteurs, des illustrateurs). Nous ne saurions prétendre à l’exhaustivité mais l’accent sera mis sur une mise à jour régulière.  

Bienvenue sur votre site dédié aux revues littéraires du XXe siècle à nos jours.

« Je me souviens des Cahiers des Saisons, de 84, de Contemporains, du Mercure de France,
de la Table Ronde, des
Cahiers de la Pléiade, etc., etc., etc., … »

Georges Perec, Je me souviens, Hachette, « P.O.L. », 1978, [n° 396].


*      *
*

Georges Perros et Henri Thomas, en correspondance

Perros-Thomas_Correspondance.jpg
- Georges Perros-Henri Thomas, Correspondance 1960-1977, Fario, « Théodore Balmoral », 2017, 144 p. Préface et postfaces de Jean Roudaut. Édition établie et annotée par Thierry Bouchard.

« Apparition inespérée d’Henri Thomas, dans l’émission : Ah vous m’écrivez ! de Bernard l’Espiègle [Pivot]. Belle présence, baudelairienne, blotti en lui-même, comme un chat. Et se souvenant devant nous, avec cet art qu’il a de tourner le vent de n’importe quelle anecdote, quel fait divers, la parole s’aventurant entre le fou rire et le non-sens, mais ne perdant jamais sa ligne de conduite intérieure. On se demande un peu s’il n’invente pas, où il va chercher ces histoires qui n’ont d’extraordinaire que le fait d’avoir été retenues par ce qu’il faut bien appeler un poète, rien là de déshonorant, n’est-ce pas ? C’est qu’il y a dans l’exactitude et ce qu’elle implique de soumission attentive à tous les côtés du vécu, rêve compris, on ne sait quoi de fantastique, alors que le cours normal, laissé normal, de nos vies n’a rien d’étonnant, tout allant paresseusement de travers. Puis il y a autre chose, simplement informulable. L’humour n’est jamais dans la parole, mais dans l’espace qu’on lui ménage, qu’on lui ouvre, qui va lui servir, qui va lui servir de bloc opérationnel. »
(Georges Perros, La NRF, n° 297, octobre 1977 ; repris in Télé-notes, Ubacs, 1992 ; L’occupation et autres textes, Nantes, Joseph K., 1996, p. 173-174)
Note(s) : « Ah vous m’écrivez ! », Bernard Pivot reçoit Thomas : « Henri Thomas, le vieux londonien », diffusion le 26 août 1977 sur Antenne 2 [Archives INA]

***

« J’ai vu Georges Perros hier après-midi. Un visage intact, mais un peu gonflé, rougi, un peu figé. Toute l’expression est dans les yeux, une présence accrue et une grande détresse. Il écrit, sur l’ardoise, qu’il a cru étouffer le matin. Il respire bruyamment, difficilement. Je lui trouve les joies violettes comme à Brice Parain mourant. Il écrit sur un cahier qui est à sa portée : "Dur la nuit, peur d’étouffer".
Il reprend le cahier instant plus tard :
"Je suis une société idéale pour les chats".
[…]
J’ai emporté un petit poème écrit par Georges :
J’étais oiseau sur basse branche
Mais on m’a coupé le sifflet
[…]
Le langage de l’amitié est moins suspect que celui de l’amour. Il n’est pas le moyen d’une possession. Est-ce pour cela qu’il n’existe pas de poèmes de l’amitié ? »
(Henri Thomas, Le tableau d’avancement, Fata Morgana, 1983, p. 7-9).

- Georges Perros-Henri Thomas, Correspondance 1960-1977, Fario, « Théodore Balmoral », 2017, 144 p. Préface et postfaces de Jean Roudaut. Édition établie et annotée par Thierry Bouchard
Jean Roudaut, « L’Amythié entre Georges Perros et Henri Thomas », p. 7-17
Georges Perros-Henri Thomas, « Correspondance 1960-1977 », p. 19-113
Georges Perros, « Deux poèmes retrouvés », p. 115-117
Jean Roudaut, « Conversation avec Henri Thomas », p. 119-129
Jean Roudaut, « Le sentier des douaniers est une voie souveraine », p. 130-134
Henri Thomas, « Perros », p. 135-136
Georges Perros, « Henri Thomas », p. 137
Thierry Bouchard, « Notes bibliographiques », p. 139-140

Les Éditions Gallimard annoncent pour la rentrée de septembre la parution des Œuvres complètes de Georges Perros dans la collection « Quarto » (sous la direction de Thierry Gillybœuf).

*
*      *

   Bienvenue sur www.revues-litteraires.com site de bibliographie des revues littéraires francophones (et quelques autres) du XXe siècle à nos jours. Vaste entreprise qui entend donner le plus grand nombre d’informations bibliographiques (avec notamment pour chacune d’entre elles la liste des participants, des traducteurs, des illustrateurs). Nous ne saurions prétendre à l’exhaustivité mais l’accent sera mis sur une mise à jour régulière.

L’importance des revues littéraires n’est plus à démontrer, tant dans l’approfondissement de l’étude d’un auteur, des courants littéraires, de l’histoire littéraire tout court. Littéraire s’entendra au sens large c’est-à-dire intégrant aussi bien des revues de création que d’études littéraires ou encore des revues non spécifiquement littéraires mais où de nombreux auteurs remarquables ont collaborés.

Un ensemble de 8 annexes que nous vous laissons découvrir est à votre disposition pour ouvrir le champ des recherches (aux hebdomadaires, quotidiens, cahiers d’amis) ou appréhender par d’autres biais notre corpus principal de revues (par éditeurs, chronologiquement ou géographiquement par exemple).

Vous pouvez ouvrir un Compte (encadré Préférences), si vous vous le souhaitez, pour pouvoir nous faire part d’éventuelles erreurs inévitables et compléments d’informations que nous ne manquerons pas de répercuter directement sur le site ou de faire apparaître après modération. N’hésitez pas à nous contacter directement pour des compléments d’informations.

De plus, nous désirons proposer régulièrement à nos visiteurs, dans le cadre de notre Agenda, l’annonce de parution de nouvelles revues ou déjà existantes, d’ouvrages ou d’articles relatifs à l’histoire ou à l’actualité de revues.

Vous pouvez opérer également une Recherche sur l’ensemble du site dans le cadre pourvu à cet effet.

Au fur et à mesure de l’enrichissement de ces pages, quelques amateurs de littérature s’apercevront peut-être, de l’intérêt d’une telle machine à « bibliographier ». Nous ne saurions le dire.


 

***

« [...] chose non objet  —  indéfinie dans le temps où je ne l'ai
pas sous les yeux, et qui lorsqu'il s'envisage,
se produit dans le dépouillement
[...]
»
André du Bouchet, « Totalité de la tête
» [dernier inédit], L'Étrangère, n° 14-15, 2007, p. 9

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Recherche
Recherche

Copyright 2010-2017 - http://www.revues-litteraires.com
|
|
|