Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 94 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Vous êtes ici :   Accueil » Contemporains (1950-1951)
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.revues-litteraires.com/data/fr-articles.xml

- Contemporains (1950-1951)
« Revue mensuelle de critique et de littérature »
Paris (17, rue Berthollet, 75005). In-8 (225x145), br. [164 p.]
Dir. : Clara Malraux
5 numéros en 5 livraisons du n° 1 (novembre 1950) au n° 5 (août-septembre 1951)

Part. : Alexandre Alexeïeff, Julien Alvard, Janine Arland, Marcel Arland, Françoise Arnal, Gabriel d’Aubrègue, Gabriel Audisio, Dominique Aury, Gabriel Audisio, Dominique Aury, Claude Aveline, Yvon Belaval, Claude Bazin, Louis Berthe, Jean Bloch-Michel, Alain Bosquet, Joë Bousquet, La Brigade de Frédéric Belot [Claude Aveline], Jean Cassou, Jean Cayrol, Guy de Chambure, Robert Chéramy, Georges-Emmanuel Clancier, Paul Colin, Jacqueline Collard, Contemporains, Michel Crozier, Francis Curtil, Louis Dalmas, René Dam, Louis Delmas, Christian Dotremont, Jean Duvignaud, Robert Edouard, Mircea Eliade, Henri Féraud, François Fejtö, Béatrix de Flers, Jean Follain, Maurice Fombeure, Jacqueline Forest-Clancier, Pierre Gousset, Daniel Guérin, Léo Hamon, Franz Hellens, Jean-Claude Ibert, Georges Jean, Paul Klee, Miroslav Krleja, Jean Lafond, Violette Leduc, Rachel Liss, Clara Malraux, Louis Martin-Chauffier, Loÿs Masson, Métayer, Morgenstern, Maurice Nadeau, Henriette Nizan, Novalis, René de Obaldia, Jean Paublan, Marcel Péju, Jean-Claude Piguet, Francis Ponge, Michel Ragon, Jean Roudant, André Séailles, Victor Serge, Georges Simiane, Emile Simon, Paul Stéphand, P.-S. Stéphano, Jules Supervielle, Jean Tardieu, Edith Thomas, Raphaël Valensi, Maurice Vallée, Virginia Woolf, Yvonne Zéraffa, n.s.
Trad. : Clara Malraux (V. Woolf), …
Ill. : /

Bibl. : [ISSN : / . Impr. de F. Paillart (Abbeville). « Paraît le quinze de chaque mois ».
« Revue de critique, offre une tribune de confrontation, sans esprit de chapelle, sur les grandes questions de l’heure présente ; / revue littéraire, désire apporter le reflet vivant des efforts de deux générations d’écrivains et d’artistes ; / revue de culture internationale, se propose de renseigner le public français sur les grandes manifestations étrangères peu connues ».
Cf. les autres revues dirigées par  Jean Duvignaud (1921-2007) :
- Arguments (1956-1962)
- Cause Commune (1972-1979)
- Internationale de l’Imaginaire (1984) [1ère série]
- Internationale de l’Imaginaire (1985-1991) [2e série]
- Internationale de l’Imaginaire (1994- [en cours] ) [3e série]

« C’est dans cet esprit qu’avec Jean Duvignaud elle fonde en 1950 une revue de haute tenue, Contemporains, consacrée à la politique mais aussi à la littérature et aux arts. Dans la présentation du premier numéro, qui paraît en novembre, Clara affirme ses ambitions : "Rassembler les éléments d’une critique artistique indépendante, d’une analyse lucide des réalités sociales ou philosophiques de notre époque et des problèmes qu’elle éveille." Et cela sans exclusive, sans sectarisme. La revue se doit aussi de faire connaître de nouveaux poètes et de jeunes artistes. [… témoignage de René de Obaldia]. Contemporains, faute d’argent, se "suicida", selon le mot de Clara. Cinq numéros au total en moins d’un an. Et pourtant quelles contributions ! Des poèmes de Ponge et de Supervielle, des chroniques de Maurice Nadeau, de Dominique Aury, des nouvelles de Jean Cayrol, de Louis Martin-Chauffier, des essais de Michel Crozier et de Jean Duvignaud. Clara publia un article sur Benjamin Constant et madame de Charrière, et deux textes écrits pendant la guerre pour la revue Confluences, qu’on pourrait qualifier de féministe : L’Assassinat dans les rapports conjugaux et La Scène conjugale, qui selon Clara, pimente les rapports entre époux ».
(Claude-Catherine Kiejman, Clara Malraux, l’aventureuse, Allia, 2008, p. 119-120)

- Isabelle de Courtivron, Clara Malraux, lune femme dans le siècle, L’Olivier, 1992, 288 p. [p. 207-219]
- Claude-Catherine Kiejman, Clara Malraux, l’aventureuse, Allia, 2008, 148 p. Présentation Jean Lacouture
[Arsenal : 8- JO- 22985] [BnF : MICROFILM M- 12956 / 8- Z- 30982]

Contemporains-1.jpg
- Contemporains, n° 1, novembre 1950 [164 p.]
Virginia Woolf, La Femme et la pauvreté (essai) (p. 1-26),
Francis Ponge, La cheminée d’usine (poème) [Roanne, 1941, Trie-Château, 1950] (p. 27-29),
Jean Cassou, L’orgie provinciale (nouvelle) (p. 30-48),
Jules Supervielle, Poèmes [Le Sang / Naissance d’un palmier] (p. 49-50),
Clara Malraux, De la scène conjugale (essai) [1947] (p. 51-57),
Jean Cayrol, Les promus (essai) (p. 58-65),
Jean Duvignaud, L’hérétique (essai) (p. 66-79),
Louis Dalmas, Perspective (essai) (p. 80-94),
Marcel Arland, Chronique libre (p. 95-101),
[Chroniques]
[La Poésie] Jean Cassou, Le message de Ruben Dario (p. 102-197),
[La Sociologie] Robert Chéramy, Où va le peuple américain ?, par Daniel Guérin (p. 107-113),
[Les Romans] Jean Duvignaud, Journal 1942-1949, par André Gide (p. 114-120),
[Le temps qui passe] Claude Aveline, Apocalypsie (p. 120-123),
[Lectures] Daniel Guérin, "Le dernier paradis bourgeois". Engels et l’Amérique (p. 124-133),
[Les Livres étrangers] Maurice Nadeau, Malcolm Lowry, Thomas Mann, Ignazio Silone, George Orwell, Mezz Mezzrow, Norman Mailer (p. 134-139),
[Les Livres d’Histoire] Edith Thomas, Apologie pour l’histoire ou le métier d’historien, par Marc Bloch (p. 140-142),
[La Musique] Georges Simiane, Petite musique d’été : Turangalia, par Olivier Messiaen (symphonie) (p. 143-145),
La Brigade de Frédéric Belot [Claude Aveline], Le Roman policier (p. 145-149),
[Notes]
Louis Berthe, Jean-Jacques Rousseau, par Bernard Groethuysen (p. 150-153),
Jean-Claude Piguet, Lettres françaises à Merline, par R.M. Rilke (p. 154-155),
Raphaël Valensi, La fin de l’étoile, par Juan Hermanos (p. 155-159),
Contemporains, Rencontres et congrès internationaux (p.160-1663),
***, Les Amis de Contemporains (p. 164).
Trad. : Clara Malraux (V. Woolf) « extrait de Une chambre à soi, à paraître aux éditions Robert Marin ».
Note(s) :
Les amis de Contemporains
   « Unir à une expression de qualité, dont on voit ici ou là qu’elle suscite une recrudescence d’intérêt, les éléments d’une critique artistique indépendante, d’une analyse lucide des réalités sociales ou philosophiques de notre époque et des problèmes qu’elles éveillent ; faire pénétrer dans ce pays – autant que traduire se peut – des œuvres étrangères, moins bruyantes que celle que nous apportent les "best sellers", mais de valeur ; faire connaître de nouveaux poètes et de jeunes artistes – c’est là une entreprise difficile.
   Si la partie encyclopédique de Contemporains tend à susciter une loyale et lucide confrontation, amorcer, sans dogmatisme, une recherche dans tous les domaines de la connaissance et de l’expression, la partie anthologique de la revue sera, avant tout, soucieuse de valeur artistique encore que très diverse : cette union ne peut vivre que d’un climat de discussion auquel soient associés nos lecteurs.
   Dans un temps où la libre discussion et la recherche de la vérité se trouvent trop souvent falsifiés, il semble opportun qu’un nombre croissant d’esprits indépendants et lucides s’associent à une entreprise qui n’exclue par avance aucune "école" philosophique, ne se tourne vers aucun horizon littéraire impliquant l’effacement des autres, qui tente de placer l’artiste face à sa responsabilité d’homme et l’écrivain devant sa liberté. Une telle revue dont l’existence ne peut être assurée que par ses abonnements, ne trouvera pourtant son développement que dans un contact permanent avec ses amis…
   Voilà pourquoi nous suggérons à nos lecteurs de se grouper en "amis de Contemporains". Leur but serait seulement d’aider à la diffusion de la revue mais d’organiser aussi dans la province ou à l’étranger ces expositions et ces conférences qui susciteraient entre la rédaction et le lecteur – dont les communications et les suggestions seront toujours accueillies avec faveur – une complicité plus grande et pour tous féconde.
   Il serait utile à cet effet aux "amis de Contemporains" de se mettre en rapport avec la directrice de la revue pour lui indiquer autant les libraires qui consentiraient à devenir nos dépositaires permanents, que leurs idées sur la diffusion et les problèmes qu’ils souhaiteraient de voir aborder.
   Alors, Contemporains pourra peut-être envisager un développement plus important, à la mesure du climat d’intérêt qu’elle saura susciter. »
(n.s., « Les Amis de Contemporains », Contemporains, n° 1, novembre 1950, p. 164).

- Contemporains, n° 2, décembre 1950 [160 p.]
Novalis, Fragments inédits,
Louis Martin-Chauffier, Le cheval debout,
Dominique Aury, Le visage de méduse,
Jean Tardieu, Le tombeau de Monsieur Monsieur,
Mircea Eliade, Glossarium,
Paul Colin, Poème,
Violette Leduc, Les maisons de quatre heures du matin,
Loÿs Masson, Encre, /
Marcel Arland, Chronique libre,
[Chroniques]
Jean Cassou, La Poésie,
Henriette Nizan, Le Cinéma,
Emile Simon, Le Théâtre,
Clara Malraux, Lectures,
Jean Duvignaud, Les Romans,
Louis Martin-Chauffier, La Politique étrangère,
Edith Thomas, Les Livres d’Histoire,
Georges Simiane, La Musique,
Michel Ragon, La Peinture,
Louis Dalmas, Perspectives,
Robert Chéramy, La Sociologie,
La Brigade de Frédéric Belot, Le Roman policier,
Claude Aveline, Le temps qui passe,
[Confrontations] Pierre Gousset, Le problème de l’État,
[Notes]
Raphaël Valensi, Journal de Anne Frank,
Jean Duvignaud, Lazare parmi nous, par Jean Cayrol,
Gabriel d’Aubrède, La porte des galions, par Christian Murciaux,
Louis Berthe, Le monde des accusés, par Walter Jens,
Jean Lafond, Histoire de la peinture moderne, par Maurice Raynal,
Guy de Chambure, Un barrage contre le pacifisme, par Marguerite Duras,
Marcel Péju, Le visage des hommes, par Guy Le Clec’h,
Jean-Claude Piguet, Précis de décomposition, par E.M. Cioran.

- Contemporains, n° 3, février 1951 [ p. / p. 325-484]
***, La liberté de création (p. 325-326),
Joë Bousquet, Tous les cours d’eau ont la même histoire (p. 327-339),
Edith Thomas, La Femme adultère (p. 340-352),
Morgenstern, Les Chansons de la Potence (p. 353-358),
Françoise Arnal, Prétexte à une leçon de choses (p. 359-362),
Jean Follain, Poèmes (p. 363-365),
Julien Alvard, Valeur expressive des formes dans la peinture abstraite (p. 366-376),
Trotsky-Burham [James Burnham et Léon Trotsky], Discussion sur la dialectique (p. 377),
[Chroniques]
Marcel Arland, Chronique libre (p. 403),
Jean Cassou, La Poésie (p. 408),
Emile Simon, Le Théâtre (p. 410),
Clara Malraux, Relecture (p. 414),
Jean Duvignaud, Les Romans (p. 419),
Louis Martin-Chauffier, La Politique étrangère (p. 425),
Georges Simiane, La Musique (p. 431),
Daniel Guérin, Le problème noir aux États-Unis (p. 434),
Michel Ragon, Les Arts plastiques (p. 448),
Christian Dotremont, Lettre de Belgique (p. 451),
Claude Aveline, Le temps qui passe (p. 455),
[Confrontations]
Léo Hamon, Unité allemande ou réarmements allemands ? (p. 460),
[Notes] Clara Malraux, Georges Jean, René Dam, Jean Roudant, André Séailles, Métayer, Jean Duvignaud, Guy de Chambure, Jean Lafond, Paul Stéphand, Alexandre Alexeïeff.

- Contemporains, n° 4, avril 1951 [ p. / p. 485-644]
Louis Martin-Chauffier, Adieu à André Gide (p. 485-488),
Franz Hellens, Légende dorée (p. 489-498),
Victor Serge, Chant de la patience (p. 499-502),
Paul Klee, Réflexions su l’art d’aujourd’hui (p. 503-508),
Robert Edouard, Je fais mes poèmes (p. 509-510),
Daniel Guerin, Le problème noir aux États-Unis (p. 511-530),
Miroslav Krleja, Enterrement à Teresienbourg (p. 531-540),
Jean Bloch-Michel, Essai d’examen sans passion (p. 541), /
[Chroniques]
Marcel Arland, Chronique libre (p. 556),
Jean Cassou, Chronique de poésie (p. 560),
Georges-Emmanuel Clancier, Poésie anglaise (p. 563),
Emile Simon, Chronique du théâtre (p. 569),
Clara Malraux, Relectures (p. 574),
Jean Duvignaud, Chronique des romans (p. 579),
Louis Martin-Chauffier, Chronique de politique étrangère (p. 584),
Edith Thomas, Chronique des livres d’Histoire (p. 588),
Jean Paulhan / Paublan, Chronique de musique (p. 592),
Michel Ragon, Chronique des arts plastiques (p. 597),
Janine Arland et Clara Malraux, Visite d’atelier : chez Jean Atlan (p. 602),
René Dam, Chronique de lectures (p. 603),
Brigade Frédéric Belot, Chronique du roman policier (p. 608),
Claude Aveline, Chronique du temps qui passe (p. 614),
[Confrontations]
Michel Crozier, Problèmes et confrontations (Harold Laski ou l’impossible compromis) (p. 620),
[Notes] Jean Lafond, Georges Jean, Louis Berthe, Guy de Chambure, Ch. B., J.G., Ch. B., Henri Féraud, … [à préciser] (p.  -644).
Note(s) :

Contemporains-5.jpg
- Contemporains, n° 5, août-septembre 1951 [ p. / p. 645]
Yvon Belaval, L’enfance de l’art (p. 645-649),
Gabriel Audisio, L’âne de Buridan (p. 650-666),
Miroslav Krleja, Enterrement à Theresienbourg (p. 667-685),
Maurice Fombeure, "Krieg" (p. 686-688),
Paul Klee, Réflexions sur l’art d’aujourd’hui (p. 689),
René de Obaldia, Éveillez-vous ! (p. 690-692),
Claude Aveline, Le dîner chez les Sensier (p. 693-707),
Julien Alvard, Valeur expressive des formes dans la peinture abstraite (p. 708),
[Chroniques]
Marcel Arland, La reine des adieux (p. 712),
Contemporains, Alain (p. 719),
Jean Cassou, Chronique de poésie (p. 720),
Michel Ragon, Chronique des arts plastiques (p. 722),
Emile Simon, Chronique du théâtre (p. 726),
Clara Malraux, Chronique de lettre (p. 730),
Jean Duvignaud, Chronique des romans (p. 732),
Francis Curtil, Chronique de philosophie (I) (p. 737),
Yvon Belaval, Chronique de philosophie (II) (p. 740),
Edith Thomas, Chronique des livres d’histoire (p. 745),
René Dam, Chronique de grammaire (p. 749),
Georges Simiane, Chronique de musique (p. 753),
F. Fejto, Chronique des sciences politiques (p. 756),
Alain Bosquet, Chronique d’Allemagne (p. 761),
Jean-Claude Ibert, Chronique d’Italie (p. 766),
Claude Aveline, Histoires marocaines (p. 773),
[Notes] Michel Ragon, Jean Divignaud, Edith Thomas, Yvonne Zéraffa, Louis Berthe, F. Fejto, Jean Roudant, Jean-Claude Piguet, P.-S. Stéphano, Clara Malraux, Jean Cassou, [Signes et remarques] Jean Divignaud, Jacqueline Forest-Clancier, Guy de Chambure, Rachel Liss, Béatrix de Flers, Claude Bazin, Maurice Vallée, Jacqueline Collard, René Dam.

- Contemporains (1950-1951)
« Revue mensuelle de critique et de littérature »
Paris (17, rue Berthollet, 75005). In-8 (225x145), br. [164 p.]
Dir. : Clara Malraux
5 numéros en 5 livraisons du n° 1 (novembre 1950) au n° 5 (août-septembre 1951)

Part. : Alexandre Alexeïeff, Julien Alvard, Janine Arland, Marcel Arland, Françoise Arnal, Gabriel d’Aubrègue, Gabriel Audisio, Dominique Aury, Gabriel Audisio, Dominique Aury, Claude Aveline, Yvon Belaval, Claude Bazin, Louis Berthe, Jean Bloch-Michel, Alain Bosquet, Joë Bousquet, La Brigade de Frédéric Belot [Claude Aveline], Jean Cassou, Jean Cayrol, Guy de Chambure, Robert Chéramy, Georges-Emmanuel Clancier, Paul Colin, Jacqueline Collard, Contemporains, Michel Crozier, Francis Curtil, Louis Dalmas, René Dam, Louis Delmas, Christian Dotremont, Jean Duvignaud, Robert Edouard, Mircea Eliade, Henri Féraud, François Fejtö, Béatrix de Flers, Jean Follain, Maurice Fombeure, Jacqueline Forest-Clancier, Pierre Gousset, Daniel Guérin, Léo Hamon, Franz Hellens, Jean-Claude Ibert, Georges Jean, Paul Klee, Miroslav Krleja, Jean Lafond, Violette Leduc, Rachel Liss, Clara Malraux, Louis Martin-Chauffier, Loÿs Masson, Métayer, Morgenstern, Maurice Nadeau, Henriette Nizan, Novalis, René de Obaldia, Jean Paublan, Marcel Péju, Jean-Claude Piguet, Francis Ponge, Michel Ragon, Jean Roudant, André Séailles, Victor Serge, Georges Simiane, Emile Simon, Paul Stéphand, P.-S. Stéphano, Jules Supervielle, Jean Tardieu, Edith Thomas, Raphaël Valensi, Maurice Vallée, Virginia Woolf, Yvonne Zéraffa, n.s.
Trad. : Clara Malraux (V. Woolf), …
Ill. : /

Bibl. : [ISSN : / . Impr. de F. Paillart (Abbeville). « Paraît le quinze de chaque mois ».
« Revue de critique, offre une tribune de confrontation, sans esprit de chapelle, sur les grandes questions de l’heure présente ; / revue littéraire, désire apporter le reflet vivant des efforts de deux générations d’écrivains et d’artistes ; / revue de culture internationale, se propose de renseigner le public français sur les grandes manifestations étrangères peu connues ».
Cf. les autres revues dirigées par  Jean Duvignaud (1921-2007) :
- Arguments (1956-1962)
- Cause Commune (1972-1979)
- Internationale de l’Imaginaire (1984) [1ère série]
- Internationale de l’Imaginaire (1985-1991) [2e série]
- Internationale de l’Imaginaire (1994- [en cours] ) [3e série]

« C’est dans cet esprit qu’avec Jean Duvignaud elle fonde en 1950 une revue de haute tenue, Contemporains, consacrée à la politique mais aussi à la littérature et aux arts. Dans la présentation du premier numéro, qui paraît en novembre, Clara affirme ses ambitions : "Rassembler les éléments d’une critique artistique indépendante, d’une analyse lucide des réalités sociales ou philosophiques de notre époque et des problèmes qu’elle éveille." Et cela sans exclusive, sans sectarisme. La revue se doit aussi de faire connaître de nouveaux poètes et de jeunes artistes. [… témoignage de René de Obaldia]. Contemporains, faute d’argent, se "suicida", selon le mot de Clara. Cinq numéros au total en moins d’un an. Et pourtant quelles contributions ! Des poèmes de Ponge et de Supervielle, des chroniques de Maurice Nadeau, de Dominique Aury, des nouvelles de Jean Cayrol, de Louis Martin-Chauffier, des essais de Michel Crozier et de Jean Duvignaud. Clara publia un article sur Benjamin Constant et madame de Charrière, et deux textes écrits pendant la guerre pour la revue Confluences, qu’on pourrait qualifier de féministe : L’Assassinat dans les rapports conjugaux et La Scène conjugale, qui selon Clara, pimente les rapports entre époux ».
(Claude-Catherine Kiejman, Clara Malraux, l’aventureuse, Allia, 2008, p. 119-120)

- Isabelle de Courtivron, Clara Malraux, lune femme dans le siècle, L’Olivier, 1992, 288 p. [p. 207-219]
- Claude-Catherine Kiejman, Clara Malraux, l’aventureuse, Allia, 2008, 148 p. Présentation Jean Lacouture
[Arsenal : 8- JO- 22985] [BnF : MICROFILM M- 12956 / 8- Z- 30982]

Contemporains-1.jpg
- Contemporains, n° 1, novembre 1950 [164 p.]
Virginia Woolf, La Femme et la pauvreté (essai) (p. 1-26),
Francis Ponge, La cheminée d’usine (poème) [Roanne, 1941, Trie-Château, 1950] (p. 27-29),
Jean Cassou, L’orgie provinciale (nouvelle) (p. 30-48),
Jules Supervielle, Poèmes [Le Sang / Naissance d’un palmier] (p. 49-50),
Clara Malraux, De la scène conjugale (essai) [1947] (p. 51-57),
Jean Cayrol, Les promus (essai) (p. 58-65),
Jean Duvignaud, L’hérétique (essai) (p. 66-79),
Louis Dalmas, Perspective (essai) (p. 80-94),
Marcel Arland, Chronique libre (p. 95-101),
[Chroniques]
[La Poésie] Jean Cassou, Le message de Ruben Dario (p. 102-197),
[La Sociologie] Robert Chéramy, Où va le peuple américain ?, par Daniel Guérin (p. 107-113),
[Les Romans] Jean Duvignaud, Journal 1942-1949, par André Gide (p. 114-120),
[Le temps qui passe] Claude Aveline, Apocalypsie (p. 120-123),
[Lectures] Daniel Guérin, "Le dernier paradis bourgeois". Engels et l’Amérique (p. 124-133),
[Les Livres étrangers] Maurice Nadeau, Malcolm Lowry, Thomas Mann, Ignazio Silone, George Orwell, Mezz Mezzrow, Norman Mailer (p. 134-139),
[Les Livres d’Histoire] Edith Thomas, Apologie pour l’histoire ou le métier d’historien, par Marc Bloch (p. 140-142),
[La Musique] Georges Simiane, Petite musique d’été : Turangalia, par Olivier Messiaen (symphonie) (p. 143-145),
La Brigade de Frédéric Belot [Claude Aveline], Le Roman policier (p. 145-149),
[Notes]
Louis Berthe, Jean-Jacques Rousseau, par Bernard Groethuysen (p. 150-153),
Jean-Claude Piguet, Lettres françaises à Merline, par R.M. Rilke (p. 154-155),
Raphaël Valensi, La fin de l’étoile, par Juan Hermanos (p. 155-159),
Contemporains, Rencontres et congrès internationaux (p.160-1663),
***, Les Amis de Contemporains (p. 164).
Trad. : Clara Malraux (V. Woolf) « extrait de Une chambre à soi, à paraître aux éditions Robert Marin ».
Note(s) :
Les amis de Contemporains
   « Unir à une expression de qualité, dont on voit ici ou là qu’elle suscite une recrudescence d’intérêt, les éléments d’une critique artistique indépendante, d’une analyse lucide des réalités sociales ou philosophiques de notre époque et des problèmes qu’elles éveillent ; faire pénétrer dans ce pays – autant que traduire se peut – des œuvres étrangères, moins bruyantes que celle que nous apportent les "best sellers", mais de valeur ; faire connaître de nouveaux poètes et de jeunes artistes – c’est là une entreprise difficile.
   Si la partie encyclopédique de Contemporains tend à susciter une loyale et lucide confrontation, amorcer, sans dogmatisme, une recherche dans tous les domaines de la connaissance et de l’expression, la partie anthologique de la revue sera, avant tout, soucieuse de valeur artistique encore que très diverse : cette union ne peut vivre que d’un climat de discussion auquel soient associés nos lecteurs.
   Dans un temps où la libre discussion et la recherche de la vérité se trouvent trop souvent falsifiés, il semble opportun qu’un nombre croissant d’esprits indépendants et lucides s’associent à une entreprise qui n’exclue par avance aucune "école" philosophique, ne se tourne vers aucun horizon littéraire impliquant l’effacement des autres, qui tente de placer l’artiste face à sa responsabilité d’homme et l’écrivain devant sa liberté. Une telle revue dont l’existence ne peut être assurée que par ses abonnements, ne trouvera pourtant son développement que dans un contact permanent avec ses amis…
   Voilà pourquoi nous suggérons à nos lecteurs de se grouper en "amis de Contemporains". Leur but serait seulement d’aider à la diffusion de la revue mais d’organiser aussi dans la province ou à l’étranger ces expositions et ces conférences qui susciteraient entre la rédaction et le lecteur – dont les communications et les suggestions seront toujours accueillies avec faveur – une complicité plus grande et pour tous féconde.
   Il serait utile à cet effet aux "amis de Contemporains" de se mettre en rapport avec la directrice de la revue pour lui indiquer autant les libraires qui consentiraient à devenir nos dépositaires permanents, que leurs idées sur la diffusion et les problèmes qu’ils souhaiteraient de voir aborder.
   Alors, Contemporains pourra peut-être envisager un développement plus important, à la mesure du climat d’intérêt qu’elle saura susciter. »
(n.s., « Les Amis de Contemporains », Contemporains, n° 1, novembre 1950, p. 164).

- Contemporains, n° 2, décembre 1950 [160 p.]
Novalis, Fragments inédits,
Louis Martin-Chauffier, Le cheval debout,
Dominique Aury, Le visage de méduse,
Jean Tardieu, Le tombeau de Monsieur Monsieur,
Mircea Eliade, Glossarium,
Paul Colin, Poème,
Violette Leduc, Les maisons de quatre heures du matin,
Loÿs Masson, Encre, /
Marcel Arland, Chronique libre,
[Chroniques]
Jean Cassou, La Poésie,
Henriette Nizan, Le Cinéma,
Emile Simon, Le Théâtre,
Clara Malraux, Lectures,
Jean Duvignaud, Les Romans,
Louis Martin-Chauffier, La Politique étrangère,
Edith Thomas, Les Livres d’Histoire,
Georges Simiane, La Musique,
Michel Ragon, La Peinture,
Louis Dalmas, Perspectives,
Robert Chéramy, La Sociologie,
La Brigade de Frédéric Belot, Le Roman policier,
Claude Aveline, Le temps qui passe,
[Confrontations] Pierre Gousset, Le problème de l’État,
[Notes]
Raphaël Valensi, Journal de Anne Frank,
Jean Duvignaud, Lazare parmi nous, par Jean Cayrol,
Gabriel d’Aubrède, La porte des galions, par Christian Murciaux,
Louis Berthe, Le monde des accusés, par Walter Jens,
Jean Lafond, Histoire de la peinture moderne, par Maurice Raynal,
Guy de Chambure, Un barrage contre le pacifisme, par Marguerite Duras,
Marcel Péju, Le visage des hommes, par Guy Le Clec’h,
Jean-Claude Piguet, Précis de décomposition, par E.M. Cioran.

- Contemporains, n° 3, février 1951 [ p. / p. 325-484]
***, La liberté de création (p. 325-326),
Joë Bousquet, Tous les cours d’eau ont la même histoire (p. 327-339),
Edith Thomas, La Femme adultère (p. 340-352),
Morgenstern, Les Chansons de la Potence (p. 353-358),
Françoise Arnal, Prétexte à une leçon de choses (p. 359-362),
Jean Follain, Poèmes (p. 363-365),
Julien Alvard, Valeur expressive des formes dans la peinture abstraite (p. 366-376),
Trotsky-Burham [James Burnham et Léon Trotsky], Discussion sur la dialectique (p. 377),
[Chroniques]
Marcel Arland, Chronique libre (p. 403),
Jean Cassou, La Poésie (p. 408),
Emile Simon, Le Théâtre (p. 410),
Clara Malraux, Relecture (p. 414),
Jean Duvignaud, Les Romans (p. 419),
Louis Martin-Chauffier, La Politique étrangère (p. 425),
Georges Simiane, La Musique (p. 431),
Daniel Guérin, Le problème noir aux États-Unis (p. 434),
Michel Ragon, Les Arts plastiques (p. 448),
Christian Dotremont, Lettre de Belgique (p. 451),
Claude Aveline, Le temps qui passe (p. 455),
[Confrontations]
Léo Hamon, Unité allemande ou réarmements allemands ? (p. 460),
[Notes] Clara Malraux, Georges Jean, René Dam, Jean Roudant, André Séailles, Métayer, Jean Duvignaud, Guy de Chambure, Jean Lafond, Paul Stéphand, Alexandre Alexeïeff.

- Contemporains, n° 4, avril 1951 [ p. / p. 485-644]
Louis Martin-Chauffier, Adieu à André Gide (p. 485-488),
Franz Hellens, Légende dorée (p. 489-498),
Victor Serge, Chant de la patience (p. 499-502),
Paul Klee, Réflexions su l’art d’aujourd’hui (p. 503-508),
Robert Edouard, Je fais mes poèmes (p. 509-510),
Daniel Guerin, Le problème noir aux États-Unis (p. 511-530),
Miroslav Krleja, Enterrement à Teresienbourg (p. 531-540),
Jean Bloch-Michel, Essai d’examen sans passion (p. 541), /
[Chroniques]
Marcel Arland, Chronique libre (p. 556),
Jean Cassou, Chronique de poésie (p. 560),
Georges-Emmanuel Clancier, Poésie anglaise (p. 563),
Emile Simon, Chronique du théâtre (p. 569),
Clara Malraux, Relectures (p. 574),
Jean Duvignaud, Chronique des romans (p. 579),
Louis Martin-Chauffier, Chronique de politique étrangère (p. 584),
Edith Thomas, Chronique des livres d’Histoire (p. 588),
Jean Paulhan / Paublan, Chronique de musique (p. 592),
Michel Ragon, Chronique des arts plastiques (p. 597),
Janine Arland et Clara Malraux, Visite d’atelier : chez Jean Atlan (p. 602),
René Dam, Chronique de lectures (p. 603),
Brigade Frédéric Belot, Chronique du roman policier (p. 608),
Claude Aveline, Chronique du temps qui passe (p. 614),
[Confrontations]
Michel Crozier, Problèmes et confrontations (Harold Laski ou l’impossible compromis) (p. 620),
[Notes] Jean Lafond, Georges Jean, Louis Berthe, Guy de Chambure, Ch. B., J.G., Ch. B., Henri Féraud, … [à préciser] (p.  -644).
Note(s) :

Contemporains-5.jpg
- Contemporains, n° 5, août-septembre 1951 [ p. / p. 645]
Yvon Belaval, L’enfance de l’art (p. 645-649),
Gabriel Audisio, L’âne de Buridan (p. 650-666),
Miroslav Krleja, Enterrement à Theresienbourg (p. 667-685),
Maurice Fombeure, "Krieg" (p. 686-688),
Paul Klee, Réflexions sur l’art d’aujourd’hui (p. 689),
René de Obaldia, Éveillez-vous ! (p. 690-692),
Claude Aveline, Le dîner chez les Sensier (p. 693-707),
Julien Alvard, Valeur expressive des formes dans la peinture abstraite (p. 708),
[Chroniques]
Marcel Arland, La reine des adieux (p. 712),
Contemporains, Alain (p. 719),
Jean Cassou, Chronique de poésie (p. 720),
Michel Ragon, Chronique des arts plastiques (p. 722),
Emile Simon, Chronique du théâtre (p. 726),
Clara Malraux, Chronique de lettre (p. 730),
Jean Duvignaud, Chronique des romans (p. 732),
Francis Curtil, Chronique de philosophie (I) (p. 737),
Yvon Belaval, Chronique de philosophie (II) (p. 740),
Edith Thomas, Chronique des livres d’histoire (p. 745),
René Dam, Chronique de grammaire (p. 749),
Georges Simiane, Chronique de musique (p. 753),
F. Fejto, Chronique des sciences politiques (p. 756),
Alain Bosquet, Chronique d’Allemagne (p. 761),
Jean-Claude Ibert, Chronique d’Italie (p. 766),
Claude Aveline, Histoires marocaines (p. 773),
[Notes] Michel Ragon, Jean Divignaud, Edith Thomas, Yvonne Zéraffa, Louis Berthe, F. Fejto, Jean Roudant, Jean-Claude Piguet, P.-S. Stéphano, Clara Malraux, Jean Cassou, [Signes et remarques] Jean Divignaud, Jacqueline Forest-Clancier, Guy de Chambure, Rachel Liss, Béatrix de Flers, Claude Bazin, Maurice Vallée, Jacqueline Collard, René Dam.

Fermer Fermer


Date de création : 25/08/2015 13:23
Catégorie : -
Page lue 3318 fois

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Recherche
Recherche

Copyright 2010-2018 - http://www.revues-litteraires.com
|
|
|