- Cahiers de Poésie (1944-1945)
Lausanne. Société de Poésie [Mermod]. In-4 (240x220), br.
Dir. : Edmond Jaloux, Edmond-Henri Crisinel, Henri Jaccard, Gustave Roud, Daniel Sismond, Myriam Weber-Perret
2 numéros en 2 livraisons du n° 1 (automne 1944) au n° 2 (automne 1945)
Part. : Claude Aubert, Pierre Beausire, Maurice Budry, Edmond Gilliard, Philippe Jaccottet, Max Jacob, Edmond Jaloux, Pierre-Louis Matthey, Jacques Mercanton, Constantin Mavromichalis, Charles-Ferdinand Ramuz, Rainer Maria Rilke, Jean Tortel, Gilbert Trolliet, Paul Valéry, René Vittoz, Jean-Pierre Zimmermann, …
Bibl. : [ISSN : / .
« … à Lausanne se crée en 1944 la Société de Poésie sous l’impulsion d’Edmond Jaloux, qui a bénéficié du soutien d’Emile Heubi, directeur du pensionnat de jeunes filles de Brillantmont. Cette société met sur pied des séances de lecture à la Maison du Peuple et à la radio, ainsi que des conférences et des rencontres au château de Glérolles. C’est sous ses auspices qu’a lieu la reprise en 1945 de l’Histoire du soldat et qu’en juin 1946 Sartre viendra présenter l’existentialisme à un public avide de nouveautés à la mode. Elle donne aussi la parole à de jeunes auteurs romands et c’est dans son cadre que Claude Pahud lit les premiers poèmes de Philippe Jaccottet. Deux Cahiers de Poésie, édités par Henry-Louis Mermod et réunissant des écrivains de la vieille et de la nouvelle génération, sont la seule trace de l’activité de cette société, qui cessera d’exister en 1947 ».
(Roger Francillon (dir.), Histoire de la littérature en Suisse romande, Carouge, Zoé, 2015).
Existe un programme dépliant en trois volets de la Société de Poésie, annonçant 14 représentations (lectures et conférences privées et publiques), ainsi que le sommaire du premier cahier.
Cf. Éditions Mermod.
- Hayoz, p. 43
[BnF : / ]