Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 101 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Vous êtes ici :   Accueil » L'Année Stendhalienne (2002- [en cours] )
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.revues-litteraires.com/data/fr-articles.xml

L’Année Stendhalienne (2002- [en cours] )
Paris (7, quai Malaquais puis 3, rue Corneille, 75006). Éditions Honoré Champion. (220x150) / Annuel
Réd. en chef : Michel Crouzet / Secr. de réd. : Michel Arrous et Didier Philippot

Part. : Mechthild Albert, Liza Algazi, Nicolas Allard, Yves Ansel, Michel Arrous, Catherine Authier, Eric Avocat, Olivier Bara, Muriel Bassou, Lydia Bauer, Astrid Bauereisen, Etienne Beaulieu, David Bell, Sheila M. Bell, Fabienne Bercegol, Philippe Berthier, Edouard Bignon, Emmanuel Bluteau, Richard Bolster, Eric Bordas, Xavier Bourdenet, René Bourgeois, Marie Bourgeon, Michel Brix, Julie Brock, François Bronner, Jean-Luc Busset, Marie-Pierre Chabanne, Michelle Chilcoat, Marie-Rose Corredor, Régis de Crépy, Simona Crippa, Michel Crouzet, James T. Day, Michel Decourt, Aude Déruelle, Paul Désalmand, Claire Deslauriers, Mariella Di Maio, Nicolas Diassinous, Béatrice Didier, Wolfgang Drost, Jacques Durrenmatt, Elisabeth Edl, Suzel Esquier, Hans Färnlöf, Rania Fathy, Yvette Formery, Valentina Fortunato, Janine Gallant, Daniela Gallo, Ingrid Galster, Marie de Gandt, Lucy Garnier, Alexandre Gennevois, Michal P. Ginsburg, Alain Goldschläger, Gorki, Hanns Grössel, Stéphane Guégand, Michel Guérin, Dr. Paul Guilleray, Jean- Anne Hage, Jean-Jacques Hamm, Alfred Hervé-Gruyer, Jon Holm, Jacques Houbert, Peter Ihring, Kazuko Iwamoto, Hélène de Jacquelot, Philippe Jousset, Kichiro Kajino, Yuichi Kasuya, François Kerlouégan, Georges Kliebenstein, Ami Kobayashi, Ekkehart Krippendorff, Jean-Jacques Labia, Pierre Laforgue, Alex Lascar, Liliane Lascoux, Annamaria Laserra, Laure Lassagne, Jean-Yves Laurichesse, Maya Lavault, Agathe Lechevalier, Sylvain Ledda, Margherita Leoni, Laure Levêque, Serge Linkes, Gaëlle Loisel, Maryline Lukacher, Sascha Lüthy, Marilia Marchetti, Catherine Mariette [-Clos], Henri Martineau, Juliette Mascart, Masaoki Matsubara, Hans Mattauch, Wolfgang Matz, Franziska Meier, Maurizio Melai, Cécile Meynard, Gisela Moinet, Ulrich Mölk, Sarga Moussa, Agathe Novak-Lechevalier, Ushio Ono, Marie Parmentier, Sandy Petrey, François Pichot, Dagmar Pietz, Alexandra Pion, Marie-Dominique Popelard, Ortrud Pumpernickel, Anthony G. Purdy, Amina Rachid, Martine Reid, Pierre-Louis Rey, Henri Scepi, Maria Scott, Serge Serodes, Andrea Schellino, Udo Schöning, Maria Scott, Shigeru Shimokawa, Rachel Shuh, Francesco Spandri, Francesco Spandri, Hélène Spengler, Stendhal, Thomas Stöber, Keiko Sugimoto [-Ebine], Nobuhiro Takaki, Alice Tibi, C.W. Thompson, Anastasios Tsolakis, Yoshitaka Uchida, Makoto Usuegi, François Vanoosthuyse, Antony Wall, Jacques Warin, Caroline Warman, Christof Weiand, Friedrich Wolfzettel, …

Bibl. : [ISSN : 1634-7595.
Cf. Éditions Honoré Champion.
Revue entièrement dédiée à l’étude de l’œuvre de Stendhal (1783-1842).
- n.s., « L’Année Stendhalienne, n° 1 », HL, n° 12, p. 131-132
- n.s., « L’Année Stendhalienne, n° 2 », HL, n° 17, p. 156

[Arsenal : 8- JO- 24860] [BnF : 4- Z- 5509]

2002
L’Année Stendhalienne, n° 1, 2002 [348 p.] / « Stendhal au Japon »
Yuichi Kasuya, Sur "Fragments divers" de De l’Amour,
Ushio Ono, L’art du parallélisme dans Le Rouge et le Noir ou les deux ascensions de Julien Sorel,
Masaoki Matsubara, Les Noces de Figaro et Le Rouge  et le Noir,
Kichiro Kajino, "Avec la vivacité et la grâce",
Margherita Leoni, Stendhal et l’Italie, une "passion fixe",
Yves Ansel, D’un nouveau complot contre la poésie,
Jacques Durrenmatt, Énigmes intimes ou Stendhal crypté,
Michel Decourt, À l’orée de l’œuvre de Stendhal, un roman par lettres,
Maya Lavault, Les épigraphes d’Armance ou  la "stratégie oblique",
Simona Crippa, Au bal avec Stendhal,
Serge Sérodes, Remarques sur un titre : La Chartreuse de Parme,
Pierre Laforgue, Son nom de Sandrino dans Parme déserte,
Jacques Houbert, Le dossier de presse de La Chartreuse de Parme,
Serge Linkes, De Letellier à Lamiel, la comédie continue,
[Notes et documents]
Hans Mattauch, Sur Henri Beyle, fonctionnaire de l’intendance, à Brunswick,
[Chronique / Carnet critique]
 Note(s) : Parution juin 2002. [9782745307408.

2003
L’Année Stendhalienne, n° 2, 2003 [424 p.] / « Paysage de Stendhal, I »
Xavier Bourdenet, "Les laideurs de la civilisation",  
Francesco Spandri, Paysages de l’odieux,  
Marilia Marchetti, Paysages du Sud,  
Jean-Jacques Hamm, La chasse dans l’univers stendhalien,  
Serge Serodes, Le lac de Côme ou l’autre naissance du sublime,  
Catherine Mariette-Clos, Paysages silencieux et sublimes : l’obstacle de la description chez Stendhal,  
Philippe Jousset, La Belle et la Vilaine : la prose aux prises avec l’inopiné,
Georges Kliebenstein, Dysminésis stendhalienne,  
François Vanoosthuyse, Stendhal et le classicisme. Le cas d’Armance,  
Anne Hage, Crime et châtiment dans Le Rouge et le Noir,  
Shigeru Shimokawa, Stendhal et son penchant aristocratique : la nostalgie d’un monde révolu,  
Béatrice Didier, Stendhal subtil interprète de La Fontaine,  
Yves Ansel, Météorologie romanesque,
[Notes et documents / Chronique / Thèses / Carnet critique].
Note(s) : Parution juin 2003. [9782745308115.

2004
L’Année Stendhalienne, n° 3, 2004 [384 p.] / « Paysage de Stendhal, II »
Yves Ansel, Le paysage est un miroir qu’on promène le long du roman,
Pierre-Louis Rey, Du geste à l’espace,
Mariella Di Maio, Clôtures,
Béatrice Didier, La description dans les textes autobiographiques de Stendhal,
Laure Levêque, Géo-graphie ou ego-graphie : au détour du paysage-miroir dans les Mémoires d’un touriste, le Voyage en France et le Voyage dans le midi de la France,  
Philippe Berthier, Érotique du plat d’épinards,  
Alice Tibi, La leçon de Giorgione dans le paysage stendhalien,
Marie-Rose Corredor, Stendhal et son paysage : l’éloge du diaphane,
François Vanoosthuyse, Le Rouge et le Noir : un cas d’écriture masculine,  
Keiko Sugimoto, Shakespeare contre Barrême. L’enjeu de la fiction dans les Mémoires d’un touriste,  
Xavier Bourdenet, Féder ou la représentation bourgeoise,
Anastasios Tsolakis, Dans les plis du visible : Stendhal et Mme de Staël ou le foisonnement des doubles,
Jean-Yves Laurichesse, Giono dans les marges des critiques stendhaliens,
[Notes et documents / Chronique / Thèses / Carnet critique].
Note(s) : Parution juin 2004. [9782745310583.

2005
L’Année Stendhalienne, n° 4, 2005 [336 p.] / « Stendhal en Amérique du Nord »
James T. Day, La critique stendhalienne en Amérique du Nord,  
Liza Algazi, Stendhal féministe ?,  
Michelle Chilcoat, Idéologie et romantisme : habitude et réflexion,  
Michal P. Ginsburg, Narratologie / Amatologie : l’art d’aimer et la logique du récit chez Stendhal,  
Anthony G. Purdy, Death of the author: suicide et opposition,  
Janine Gallant, Le Discours sur les arts visuels au service de l’ironie stendhalienne,  
Marie-Dominique Popelard et Antony Wall, L’ambiguïté d’un geste, son rôle entre Julien Sorel et Madame de Rênal,  
Rachel Shuh, L’écho de la parole révolutionnaire dans Le Rouge et le Noir,
David Bell, Vitesse et présent dans Lucien Leuwen,  
Sandy Petrey, La Représentation et son réel dans Lucien Leuwen,  
Maryline Lukacher, Lamiel lectrice de Stendhal,  
Alain Goldschläger, Stendhal, mauvais disciple de Sade,  
Marie Parmentier, Le Rouge et le Noir, un "roman pour femmes de chambre ?",
Xavier Bourdenet, Texte et livre : la table des matières du Rouge et le Noir,  
Sheila M. Bell, Les gravures de la Vie de Henry Brulard : affaire publique ou affaire privée ?,  
[Notes et documents / Chronique].
Note(s) : (dir. Jean-Jacques Hamm). Parution juin 2005. [9782745312648.

2006
L’Année Stendhalienne, n° 5, 2006 [384 p.] / « Stendhal en Allemagne »
Christof Weiand, Avant-propos,
Élisabeth Edl, "On n’en finirait plus avec Stendhal" ou Le Rouge et le Noir en allemand,
Hanns Grössel, "Les anneaux sont pleins d’inattendu" : Discours en l’honneur d’Élisabeth Edl tenu à l’occasion de la remise de la Bague de Saint-Jérôme,
Mechthild Albert, Des signes naturels suppléent au langage. Stendhal, De Gérando et la crise du langage,
Wolfgang Drost, Des principes de la critique d’art du romancier Stendhal,
Astrid Bauereisen, La critique de Winckelmann dans L’Histoire de la peinture en Italie,
Ekkehart Krippendorff, La Chartreuse de Parme : "Le Prince" moderne tel que Machiavel l’écrirait aujourd’hui,  
Hans Mattauch, La mission parisienne de Stendhal (fin 1806 – début 1807) : objectifs et circonstances,
Ulrich Mölk, Conception française du droit et erreur d’interprétation allemande : Julien Sorel devant la cour d’assises,
Dagmar Pietz, Armance : roman exemplaire des idées politiques du Nouveau complot contre les industriels ?,
Ingrid Galster, Lamiel à Radio Vichy. Une adaptation de Simone de Beauvoir,
Udo Schöning, Stendhal entre réalité et réalisme ou le roman est un miroir impossible,
Lydia Bauer, De l’enfer aux étoiles. L’idéal de l’amour inaccessible. La conception de l’amour dans La Chartreuse de Parme de Stendhal,
Peter Ihring, Stendhal chroniqueur et l’"effet de réel" : La Duchesse de Palliano,
Thomas Stöber, Auto-graphie. La matérialité de l’écriture dans la Vie de Henry Brulard,
Friedrich Wolfzettel, L’Autobiographie comme espace expérimental de la mémoire : La Vie de Henry Brulard,
Franziska Meier, Le je et le nouveau vécu de l’histoire. À propos de La Vie de Henry Brulard,
Kichiro Kajino, Armance, Métilde et le langage romanesque chez Stendhal,
Jean-Jacques Hamm, L’effet Méduse : une lecture de Stendhal,
Marie Bourgeon, Stendhal au cinéma : des larmes dans Le Rouge et le Noir,  
[Notes et documents] Jacques Houbert, Sarga Moussa.
Note(s) : Parution avril 2006. [9782745313942.

2007
L’Année Stendhalienne, n° 6, 2007 [432 p.] / « L’histoire de la peinture en Italie »
Daniela Gallo, La leçon de l’antique,
Michel Guérin, Le Motif du "beau moderne",
Mariella Di Maio, Dante et Michel-Ange,
Philippe Berthier, Peut-on voir Dieu en peinture ?,
Yves Ansel, L’Histoire de la peinture en Italie, "pamphlet de Dominique",
Xavier Bourdenet, Histoire de la peinture en Italie : logiques de l’Histoire ?,
Marie De Gandt, Temporalités de l’art romantique,
Marie-Rose Corredor, Télescope et "neige piétinée" : la "folie du voir",
Agathe Lechevalier, Stendhal et le "thermomètre du beau" : la "chaleur" dans l’Histoire de la peinture en Italie,
Marie Parmentier, L’ethos dans l’Histoire de la peinture en Italie : une construction fragile,
Martine Reid, Stendhal et la pensée du livre,
François Vanoosthuyse, Ut pictura poesis ? Remarques sur le style de l’Histoire de la peinture en Italie,
Marie-Pierre Chabanne, Eugène Delacroix, lecteur de l’Histoire de la peinture en Italie,
Valentina Fortunato, Le télégraphe : d’invention à symbole de régime. Aspects historiques et littéraires,
Shigeru Shimokawa, Stendhal et Jacques le Fataliste,
Hans Färnlöf, Pratiques poétiques. Remarques sur la motivation dans Le Rouge et le Noir,
[Notes et documents]
C.W. Thompson, Pourquoi Armance est-elle slave ?,
François Bronner, L’exemplaire de La Chartreuse offert à Balzac,
Jacques Houbert, Deux lettres inédites de Stendhal / Un écho inconnu sur l’épisode de Waterloo / Portrait de l’artiste en trois hommes d’esprit / Contribution à l’histoire du stendhalisme (lettre inédite de Martineau) / Un portrait fantôme de Stendhal dans la collection Primoli,
Paul Désalmand, D’un chapeau l’autre. Gorki parlant de Stendhal,
[Chronique] Jacques Houbert, Philippe Berthier,
[Carnet critique] Francesco Spandri, Yves Ansel, Jon Holm, Hélène de Jacquelot, François Pichot, François Vanoosthuyse, Philippe Berthier, Paul Désalmand, Xavier Bourdenet, Martine Reid, Jean-Jacques Labia, Jacques Houbert.
Note(s) : Parution mai 2007. [9782745315373.

2008
L’Année Stendhalienne, n° 7, 2008 [438 p.] / « Stendhal dialoguiste »
Yves Ansel, Dialogue, dialogisme, polémique.
Marie Parmentier, Le dialogue avec le lecteur : de la conversation au trompe-l’œil.
Laure Lassagne, "Répondit-il à l’interrupteur". Paradoxe d’un monologue dialogal.
Xavier Bourdenet, Dialogue et polémique littéraire dans Racine et Shakespeare.
Eric Avocat, Théorie et pratique du théâtre chez Stendhal : un novateur saisi par la tradition.
Béatrice Didier, Le dialogue dans le Journal de Stendhal.
Marie De Gandt, Du cercle de parole au for intérieur : les modèles du dialogue stendhalien.
Amina Rachid, Armance : théâtralité de la parole et repli sur soi.
Francesco Spandri, Dialogisme et égotisme auctorial.
Rania Fathy, Dialogue et narration dans Le Rouge et le Noir : continuité et/ou rupture ?
Eric Bordas, Parlures stendhaliennes.
Agathe Novak Lechevalier, Dialogues en scène : la théâtralité des dialogues dans les romans de Stendhal. FrançoisVanoosthuyse, Du dialogue comme composition sonore.
Yoshitaka Uchida, Analyse du manuscrit de San Francesco a Ripa.
Yves Ansel, Société et vie de cour dans La Chartreuse de Parme.
Marie Parmentier, Comment placer sa voix ? Les narrateurs de Lamiel.
Kichiro Kajino, "Stendhal" chez Prosper Mérimée après 1842.
[Notes et documents]
Jacques Houbert, Événement : le manuscrit d’un “fragment divers” de De l’Amour entre à Grenoble. Quatre lettres inédites de Stendhal. Précisions vétilleuses sur La Chartreuse de Parme. "Ah Dieu ! Que la guerre est jolie". Stendhal et Apollinaire au feu. Une anecdote stendhalienne racontée par Mme de Tracy.
Elisabeth Edl, Wolfgang Matz, Un sonnet de Pétrarque dans La Chartreuse de Parme,
Jacques Houbert, Une anecdote stendhalienne dans La Chartreuse de Parme.
[Chronique] Philippe Berthier.
Note(s) : (dir. Béatrice Didier, Philippe Berthier et Marie Rose Corredor). Actes du colloque de l’École Normale Supérieure (Paris), 15-16 septembre 2005. Parution janvier 2009. [9782745317094.

2009
L’Année Stendhalienne, n° 8, 2009 [360 p.] / « Stendhal et la femme »
Lucy Garnier, Avant-propos,
Béatrice Didier, La femme du XVIIIe siècle selon Stendhal,
Richard Bolster, Stendhal et Maria Edgeworth,
Caroline Warman, "La cristallisation à la mode" ou le vocabulaire de la matière amoureuse,
Alexandra Pion, Du Catéchisme d’un roué à De l’amour. Stendhal et la séduction,
Marie-Rose Corredor, La "mère morte",
Marie de Gandt, Lamiel-Psyché, la figure de l’esprit,
Maria Scott, Le thème de l’amitié féminine chez un "tendre ami des femmes",
Catherine Authier et Lucy Garnier, Giuditta Pasta, le travestissement et la "féminité" chez Stendhal,
Yves Ansel, Stendhal et la femme "en deux volumes",
Xavier Bourdenet, Mme Grandet, ou comment l’amour vient aux femmes,
Philippe Berthier, Stendhal entre Julia et Simone,
Martine Reid, Sur le personnage féminin et Mme de Rênal. Réponse à Pierre Barbéris,
Christopher W. Thompson, Conflit, genre et transcendance dans Le Rouge et le Noir,
« Stendhal De l’amour. Patrick Poivre d’Arvor (Préfacier) / Inauguration du site « Manuscrits de Stendhal »
Note(s) : (dir. Lucy Garnier). Actes du colloque de la Maison française d’Oxford, 13-14 octobre 2006.
Parution novembre 2009. [9782745319104

2010
L’Année Stendhalienne, n° 9, 2010 [412 p.] / « Lucien Leuwen »
Xavier Bourdenet, Présentation,
Yves Ansel, Le poids des images et des héritages,
Maria Scott, Le Réalisme et la peur du désir ? Le cas de Lucien Leuwen,
Laure Lassagne, Lucien Leuwen et les impasses du raisonnement,
Cécile Meynard, "Tisser la toile" du roman : le réseau des personnages dans Lucien Leuwen,
Lucy Garnier, "La Femme par M. de Stal" : Lucien Leuwen et la sexualité féminine chez Stendhal,
François Kerlouégan, L’Instrumentalisation politique du corps. Deux épisodes de manipulation dans Lucien Leuwen,
Agathe Novak-Lechevalier, Lucien Leuwen : le théâtre de l’Histoire,
Eric Avocat, La Compagnie des spectres : ce que font les hommes de la Révolution dans Le Rouge et le Noir,
Hélène Spengler, Stendhal et la "fièvre politique". Images et imaginaire de l’Histoire de la "guerre des droits contre les privilèges" dans l’Europe du Congrès de Vienne,
Laure Lévêque, La Cité de Stendhal,
Aude Déruelle, Stendhal et l’historiographie libérale : la représentation du peuple,
Agathe Novak-Lechevalier, Féder, ou ce que dit le théâtre du monde,
Sheila Bell, Avatars du "je" autobiographique : Vie de Henry Brulard et Enfance,
Jean-Jacques Hamm, Beyle / Stendhal : du texte à l’auteur,
Hélène de Jacquelot, Stendhal et Hérault de Séchelles,
[Notes et documents]
Jacques Houbert, Quatre lettres inédites de Stendhal. Une lettre inédite de Louis de Barral à Stendhal,
Yoshitaka Uchida, Le patronyme d’Armance et l’affaire Zaffiroff,
Julie Brock, Ôoka Shôhei, stendhalien,
[Chronique] Philippe Berthier,
[Carnet critique] Ushio Ono, Philippe Berthier, Keiko Sugimoto-Ebine. Agathe Novak-Lechevalier, Jean-Jacques Hamm, Jacques Houbert .   
Note(s) : (dir. Xavier Bourdenet). Parution mai 2010. [9782745320735.

2011
L’Année Stendhalienne, n° 10, 2011 [400 p.] / « Stendhal et l’argent »
Francesco Spandri, Avant-propos,  
Aude Déruelle, En avoir ou pas,  
Yves Ansel, L’argent en héritage,  
Xavier Bourdenet, L’économie du génie : le pèlerin de La Brède (Stendhal, Voyage dans le Midi de la France),  
Eric Bordas, Le conte des comptes du juif,  
François Vanoosthuyse, Stendhal scénographe. L’exemple des nocturnes,
Laure Lévêque, Lucien de Samosate et Stendhal, Dialogue des morts. Pour un auteur en quête d’art dramatique,
Lucy Garnier, Séparer l’inséparable, frontières génériques entre Théâtre et Journal,  
Jean-Jacques Hamm, Écriture et dénégation, Stendhal inactuel,  
Philippe Jousset, Morale de la forme (Henry Brulard),
Catherine Mariette-Clot, Paradoxes du quotidien dans le Journal de Stendhal (1801-1805),  
Cécile Meynard, Les premiers journaux de voyage de Stendhal et la naissance d’un écrivain,  
Annamaria Laserra, Polysémie de la grâce dans La Chartreuse de Parme,  
Shigeru Shimokawa, Lamiel ou le dernier Stendhal,  
Pierre Laforgue, Rouge, noir et bleu. Contribution à une sociocritique du romantisme de 1830 (variations chromatiques),  
Alex Lascar, Le Mariage dans le roman stendhalien,  
Aves Ansel, Stendhal et les "happy few", retour sur une idée reçue,
[Notes et documents]
Jacques Houbert, Trois lettres inédites de Stendhal à Salvagnoli,
Jacques Houbert, Une lettre inédite d’Edouard Bignon à Stendhal,  
Régis de Crépy, À la recherche de "Jules", trahie et oubliée dans l’œuvre romanesque de Stendhal,  
Dr. Paul Guilleray, Auguste Cordier, stendhalien connu, auteur inconnu,
Paul Desalmand, Stendhal et Nietzsche,
[Chronique] Jacques Houbert, Philippe Berthier, / Thèses,
[Carnet critique] Béatrice Didier, Philippe Berthier, Christof Weiand, Georges Kliebenstein, Jean-Jacques Labia, Ortrud Pumpernickel, Xavier Bourdenet, Hélène de Jacquelot.
Note(s) : (dir. Francesco Spandri). Parution juin 2011. [9782745321992

2012
L’Année Stendhalienne, n° 11, 2012 [392 p.] / « Théâtre »
Agathe Novak-Lechevalier, Présentation : Stendhal / théâtre
Francesco Spandri, Lire, voir, écrire le théâtre,
Muriel Bassou, Critiques théâtrales à quatre mains : le duo Beyle-Crozet à pied d’œuvres en 1814
Eric Avocat, Racine et Shakespeare dans Henri III. Fragment d’un drame romanticiste
Georges Kliebenstein, La Gloire et la Bosse : Auguste Gélimer ad majorem gloriam
Gisela Moinet, Stendhal ou la comédie de l’impossible
Cécile Meynard, Le théâtre stendhalien et la notion de caractère,
Catherine Mariette, "Conserver le dramatique de la vie" : le combat des passions dans le théâtre de Stendhal
Maurizio Melai, Stendhal et la tragédie de la Restauration
Michel Brix, Stendhal et la "révolution" romantique de 1830
Hélène Spengler, Stendhal romanticiste ou le parti pris pour la tragédie historique et libre : à propos de Henri III, 
Maria Scott, Comédie et liberté chez Stendhal : une étude de ses actrices
Xavier Bourdenet, "Ô dix-neuvième siècle !" : la scène tragique du Rouge,
Béatrice Didier, Stendhal et le libretto
Suzel Esquier, Principes d’une dramaturgie romantique
Yves Ansel, Pourquoi Stendhal est un si bon lecteur, ou les leçons d’un fiasco
Liliane Lascoux, Stendhal et Delacroix,
[Notes et Documents]
Jacques Houbert, Une nouvelle lettre de Stendhal à Salvagnoli,  
Jacques Houbert, L’arroseur arrosé : Stendhal plagiaire, ou plagié,
Paul Desalmand, Quand Chateaubriand en rajoute,
Chronique. Philippe Berthier
Carnet critique. Suzel Esquier
Note(s) : (dir. Lucy Garnier, Agathe Novak-Lechevalier et Myriam Sfar). Actes du colloque de l’Université Paris-III, 11-13 juin 2009. Parution septembre 2012. [9782745323880.

2013
L’Année Stendhalienne, n° 12, 2013 [440 p.] / « Textes et paratextes »
[Textes et paratextes]
Yves Ansel, Préambule,  
Cécile Meynard, La Question du destinataire dans le péritexte des écrits diaristes et autobiographiques de Stendhal,  
Laure Lévêque, Aux marges du théâtre stendhalien : paratexte, métatexte, pré-texte ou Fictions sans diction,
Philippe Berthier, Poétique et politique de la note,  
Jean-Jacques Hamm, La Vie de Henry Brulard ou l`autobiographie possible,
Hélène de Jacquelot, La Table et autres accessoires utiles au lecteur des Idées italiennes,  
Xavier Bourdenet, Justifier l`échec : le discours préfaciel de De l`amour,  
Alexandre Gennevois, Un projet d`article : Le Rouge et le Noir, mode d`emploi,
[Un demi-siècle d`études stendhaliennes (1962-2012)]
Philippe Berthier, Ouverture,  
Béatrice Didier, Habemus papam !,  
Xavier Bourdenet, Stendhal et la sociocritique : aller et retour,  
Marie Parmentier, Stendhal et la narratologie,  
François Vanoosthuyse, Le scénario "Stendhal" : enquêtes psychanalytiques,  
Claire Deslauriers, Stendhal aurait-il un style ? – Du "non-style" à la recontextualisation,  
Serge Linkès, Les archives stendhaliennes : un chantier sans fin ?,  
Yves Ansel, Le Stendhal de Michel Crouzet.
Note(s) : Textes et paratextes (dir. Yves Ansel) / Un demi-siècle d`études stendhaliennes (1962-2012). Colloque du cinquantenaire de l’Association des amis de Stendhal, École normale supérieure, 4 mai 2012. (dir. Philippe Berthier). Parution novembre 2013. [9782745326249.

2014
L’Année Stendhalienne, n° 13, 2014 [470 p.] / « Racine et Shakespeare »
[Racine et Shakespeare]  
Marie Parmentier, Introduction,
Michel Guérin, De quoi Shakespeare est-il le nom ?,
Gaëlle Loisel, Stendhal au carrefour des débats romantiques européens : généalogies de Racine et Shakespeare,
Laure Lévêque, Racine et Shakespeare ou le Contre Racine de Stendhal,
Béatrice Didier, Viva la libertà ! Mozart et la querelle du romantisme,
François Vanoosthuyse, Situation de Racine et Shakespeare,
Olivier Bara, Racine et Shakespeare, manifeste pour la jeunesse,
Sylvain Ledda, Racine et Shakespeare : des spectacles dans un fauteuil,
Xavier Bourdenet, Divergence générique et complémentarités génétiques : De l’Amour et Racine et Shakespeare (1821-1823),
Nicolas Diassinous, Enjeux de l'alexandrin dans la conception stendhalienne de l'illusion théâtrale,
Etienne Beaulieu, Régimes d'historicité romantiques dans Racine et Shakespeare,
Henri Scepi, Stendhal et le rire comme expérience,
Maurizio Melai, De la politique au théâtre : un coup de pistolet nécessaire ?,
Yves Ansel, Racine et Shakespeare, pamphlets "tout à fait démodés" ?,
[Varia]  
Michel Arrous, Stendhal néoclassique ou les "pouvoirs de la sculpture",
Sascha Lüthy, Méprise en miroir : Armance,
Nicolas Allard, Anges et démons dans Le Coffre et le revenant,
Claire Deslauriers, À propos des etc., etc. stendhaliens,
Jean-Jacques Labia, Le vert et le rose : Stendhal lecteur d'Auguste Lafontaine,
René Bourgeois, Un grand commis de l’État : Edouard Mounier,
[Notes et documents]        
Jacques Houbert, Le Certificat du Général Michaud : un document controversé. Trois lettres inédites de Stendhal. Troisième supplément à la Correspondance générale de Stendhal. Contribution à l'histoire du stendhalisme 3,
Andrea Schellino, Fabrice del Dongo et le "nébieu d'Asti",
[Chronique] Jean-Jacques Labia, Yves Ansel, Philippe Berthier, Paul Paul Desalmand,
[Carnet critique]  Laure Lévêque, Philippe Berthier, Yves Ansel, Hélène de Jacquelot, Maria Scott, Fabienne Bercegol, Muriel Bassou, François Pichot, Jean-Jacques Labia, Béatrice Didier                ,
[Droit de réponse] Michel Crouzet, Réglement de comptes à HB Corral.
Note(s) : Parution octobre 2014. [9782745328236.

2015
L’Année Stendhalienne, n° 14, 2015 [430 p.] / « Stendhal au japon II. Hommage a Shoichiro Suzuki »
[Stendhal au Japon II. Hommage à Shoichiro Suzuki]
Keiko Sugimoto, Éloge de l'inachèvement : réflexions sur les "Fragments divers",
Shigeru Shimokawa, Du sadisme stendhalien dans Armance,
Ami Kobayashi, Le pouvoir des références picturales dans Lucien Leuwen et Le Chasseur vert,
Makoto Usuegi, La question de l'honneur dans la Vie de Henry Brulard : un aspect de "l’espagnolisme" stendhalien,
Kazuko Iwamoto, Pauline était-elle heureuse ? L'éducation de la femme idéale selon Stendhal,
Nobuhiro Takaki, Petite remarque sur l'histoire du stendhalisme : Paul Léautaud et Adolphe Paupe,
[Stendhal au tournant de 1830]
Christof Weiand, Parfaire l'instant : Vanina Vanini,
Marie-Rose Corredor, Mina, "frêle bonheur",
Mariella Di Maio, Fini et contre-fini : Stendhal nouvelliste autour de 1830,
Yves Ansel, Les couleurs de 1830,
Béatrice Didier, Stendhal et l'Opéra en 1830,
Jacques Warin, Stendhal arrive à Trieste,
[Jean Prévost]
Emmanuel Bluteau, Jean Prévost, un parcours stendhalien,
François Vanoosthuyse, Stendhal en mouvement. La lecture de Jean Prévost,
Philippe Berthier, Mourir pour Stendhal ?,
[Varia]
Yvette Formery, Stendhal et Condillac,
Juliette Mascart, Le premier pas dans Le Rouge et le Noir,
Yves Ansel, "Je serai un monstre dans la postérité". La fortune posthume de Julien Sorel,
Philippe Berthier, Anamorphoses des textes et du temps : W.G. Sebald, Stendhal et quelques autres,
[Notes et Documents]       
François Bronner, Les contrats d'édition du Rouge et le Noir et de La Chartreuse de Parme,
Alfred Hervé-Gruyer, Une nouvelle lettre de Stendhal à Vicenzo Salvagnoli,
Hélène de Jacquelot, Falconi, un des copistes romains de Lamiel et des Idées italiennes,
C.W. Thompson, Le chapitre XXXIII de l’Histoire de la peinture en Italie,
Alexandra Pion, À propos de la nouvelle édition critique de De l’Amour,
Jean-Luc Busset, Quatre auteurs et une anecdote / Stendhal et la doctrine intérieure / Stendhal et le calembour,
Paul Désalmand, Les Goncourt et Stendhal / De Vigny à Stendhal et à Valéry,
Yvette Formery, Merleau-Ponty, Valéry et Stendhal,
Paul Désalmand, Françoise, Henri et les autres / Les transclasses et la non-reproduction,
[Chronique] Marie Parmentier, Philippe Berthier,
[Carnet critique] Jean-Jacques Labia, Philippe Berthier, Stéphane Guégand, Hélène de Jacquelot, Christof Weiand, François Vanoosthuyse, Martine Reid.
Note(s) : Parution novembre 2015. [9782745330048.

L’Année Stendhalienne (2002- [en cours] )
Paris (7, quai Malaquais puis 3, rue Corneille, 75006). Éditions Honoré Champion. (220x150) / Annuel
Réd. en chef : Michel Crouzet / Secr. de réd. : Michel Arrous et Didier Philippot

Part. : Mechthild Albert, Liza Algazi, Nicolas Allard, Yves Ansel, Michel Arrous, Catherine Authier, Eric Avocat, Olivier Bara, Muriel Bassou, Lydia Bauer, Astrid Bauereisen, Etienne Beaulieu, David Bell, Sheila M. Bell, Fabienne Bercegol, Philippe Berthier, Edouard Bignon, Emmanuel Bluteau, Richard Bolster, Eric Bordas, Xavier Bourdenet, René Bourgeois, Marie Bourgeon, Michel Brix, Julie Brock, François Bronner, Jean-Luc Busset, Marie-Pierre Chabanne, Michelle Chilcoat, Marie-Rose Corredor, Régis de Crépy, Simona Crippa, Michel Crouzet, James T. Day, Michel Decourt, Aude Déruelle, Paul Désalmand, Claire Deslauriers, Mariella Di Maio, Nicolas Diassinous, Béatrice Didier, Wolfgang Drost, Jacques Durrenmatt, Elisabeth Edl, Suzel Esquier, Hans Färnlöf, Rania Fathy, Yvette Formery, Valentina Fortunato, Janine Gallant, Daniela Gallo, Ingrid Galster, Marie de Gandt, Lucy Garnier, Alexandre Gennevois, Michal P. Ginsburg, Alain Goldschläger, Gorki, Hanns Grössel, Stéphane Guégand, Michel Guérin, Dr. Paul Guilleray, Jean- Anne Hage, Jean-Jacques Hamm, Alfred Hervé-Gruyer, Jon Holm, Jacques Houbert, Peter Ihring, Kazuko Iwamoto, Hélène de Jacquelot, Philippe Jousset, Kichiro Kajino, Yuichi Kasuya, François Kerlouégan, Georges Kliebenstein, Ami Kobayashi, Ekkehart Krippendorff, Jean-Jacques Labia, Pierre Laforgue, Alex Lascar, Liliane Lascoux, Annamaria Laserra, Laure Lassagne, Jean-Yves Laurichesse, Maya Lavault, Agathe Lechevalier, Sylvain Ledda, Margherita Leoni, Laure Levêque, Serge Linkes, Gaëlle Loisel, Maryline Lukacher, Sascha Lüthy, Marilia Marchetti, Catherine Mariette [-Clos], Henri Martineau, Juliette Mascart, Masaoki Matsubara, Hans Mattauch, Wolfgang Matz, Franziska Meier, Maurizio Melai, Cécile Meynard, Gisela Moinet, Ulrich Mölk, Sarga Moussa, Agathe Novak-Lechevalier, Ushio Ono, Marie Parmentier, Sandy Petrey, François Pichot, Dagmar Pietz, Alexandra Pion, Marie-Dominique Popelard, Ortrud Pumpernickel, Anthony G. Purdy, Amina Rachid, Martine Reid, Pierre-Louis Rey, Henri Scepi, Maria Scott, Serge Serodes, Andrea Schellino, Udo Schöning, Maria Scott, Shigeru Shimokawa, Rachel Shuh, Francesco Spandri, Francesco Spandri, Hélène Spengler, Stendhal, Thomas Stöber, Keiko Sugimoto [-Ebine], Nobuhiro Takaki, Alice Tibi, C.W. Thompson, Anastasios Tsolakis, Yoshitaka Uchida, Makoto Usuegi, François Vanoosthuyse, Antony Wall, Jacques Warin, Caroline Warman, Christof Weiand, Friedrich Wolfzettel, …

Bibl. : [ISSN : 1634-7595.
Cf. Éditions Honoré Champion.
Revue entièrement dédiée à l’étude de l’œuvre de Stendhal (1783-1842).
- n.s., « L’Année Stendhalienne, n° 1 », HL, n° 12, p. 131-132
- n.s., « L’Année Stendhalienne, n° 2 », HL, n° 17, p. 156

[Arsenal : 8- JO- 24860] [BnF : 4- Z- 5509]

2002
L’Année Stendhalienne, n° 1, 2002 [348 p.] / « Stendhal au Japon »
Yuichi Kasuya, Sur "Fragments divers" de De l’Amour,
Ushio Ono, L’art du parallélisme dans Le Rouge et le Noir ou les deux ascensions de Julien Sorel,
Masaoki Matsubara, Les Noces de Figaro et Le Rouge  et le Noir,
Kichiro Kajino, "Avec la vivacité et la grâce",
Margherita Leoni, Stendhal et l’Italie, une "passion fixe",
Yves Ansel, D’un nouveau complot contre la poésie,
Jacques Durrenmatt, Énigmes intimes ou Stendhal crypté,
Michel Decourt, À l’orée de l’œuvre de Stendhal, un roman par lettres,
Maya Lavault, Les épigraphes d’Armance ou  la "stratégie oblique",
Simona Crippa, Au bal avec Stendhal,
Serge Sérodes, Remarques sur un titre : La Chartreuse de Parme,
Pierre Laforgue, Son nom de Sandrino dans Parme déserte,
Jacques Houbert, Le dossier de presse de La Chartreuse de Parme,
Serge Linkes, De Letellier à Lamiel, la comédie continue,
[Notes et documents]
Hans Mattauch, Sur Henri Beyle, fonctionnaire de l’intendance, à Brunswick,
[Chronique / Carnet critique]
 Note(s) : Parution juin 2002. [9782745307408.

2003
L’Année Stendhalienne, n° 2, 2003 [424 p.] / « Paysage de Stendhal, I »
Xavier Bourdenet, "Les laideurs de la civilisation",  
Francesco Spandri, Paysages de l’odieux,  
Marilia Marchetti, Paysages du Sud,  
Jean-Jacques Hamm, La chasse dans l’univers stendhalien,  
Serge Serodes, Le lac de Côme ou l’autre naissance du sublime,  
Catherine Mariette-Clos, Paysages silencieux et sublimes : l’obstacle de la description chez Stendhal,  
Philippe Jousset, La Belle et la Vilaine : la prose aux prises avec l’inopiné,
Georges Kliebenstein, Dysminésis stendhalienne,  
François Vanoosthuyse, Stendhal et le classicisme. Le cas d’Armance,  
Anne Hage, Crime et châtiment dans Le Rouge et le Noir,  
Shigeru Shimokawa, Stendhal et son penchant aristocratique : la nostalgie d’un monde révolu,  
Béatrice Didier, Stendhal subtil interprète de La Fontaine,  
Yves Ansel, Météorologie romanesque,
[Notes et documents / Chronique / Thèses / Carnet critique].
Note(s) : Parution juin 2003. [9782745308115.

2004
L’Année Stendhalienne, n° 3, 2004 [384 p.] / « Paysage de Stendhal, II »
Yves Ansel, Le paysage est un miroir qu’on promène le long du roman,
Pierre-Louis Rey, Du geste à l’espace,
Mariella Di Maio, Clôtures,
Béatrice Didier, La description dans les textes autobiographiques de Stendhal,
Laure Levêque, Géo-graphie ou ego-graphie : au détour du paysage-miroir dans les Mémoires d’un touriste, le Voyage en France et le Voyage dans le midi de la France,  
Philippe Berthier, Érotique du plat d’épinards,  
Alice Tibi, La leçon de Giorgione dans le paysage stendhalien,
Marie-Rose Corredor, Stendhal et son paysage : l’éloge du diaphane,
François Vanoosthuyse, Le Rouge et le Noir : un cas d’écriture masculine,  
Keiko Sugimoto, Shakespeare contre Barrême. L’enjeu de la fiction dans les Mémoires d’un touriste,  
Xavier Bourdenet, Féder ou la représentation bourgeoise,
Anastasios Tsolakis, Dans les plis du visible : Stendhal et Mme de Staël ou le foisonnement des doubles,
Jean-Yves Laurichesse, Giono dans les marges des critiques stendhaliens,
[Notes et documents / Chronique / Thèses / Carnet critique].
Note(s) : Parution juin 2004. [9782745310583.

2005
L’Année Stendhalienne, n° 4, 2005 [336 p.] / « Stendhal en Amérique du Nord »
James T. Day, La critique stendhalienne en Amérique du Nord,  
Liza Algazi, Stendhal féministe ?,  
Michelle Chilcoat, Idéologie et romantisme : habitude et réflexion,  
Michal P. Ginsburg, Narratologie / Amatologie : l’art d’aimer et la logique du récit chez Stendhal,  
Anthony G. Purdy, Death of the author: suicide et opposition,  
Janine Gallant, Le Discours sur les arts visuels au service de l’ironie stendhalienne,  
Marie-Dominique Popelard et Antony Wall, L’ambiguïté d’un geste, son rôle entre Julien Sorel et Madame de Rênal,  
Rachel Shuh, L’écho de la parole révolutionnaire dans Le Rouge et le Noir,
David Bell, Vitesse et présent dans Lucien Leuwen,  
Sandy Petrey, La Représentation et son réel dans Lucien Leuwen,  
Maryline Lukacher, Lamiel lectrice de Stendhal,  
Alain Goldschläger, Stendhal, mauvais disciple de Sade,  
Marie Parmentier, Le Rouge et le Noir, un "roman pour femmes de chambre ?",
Xavier Bourdenet, Texte et livre : la table des matières du Rouge et le Noir,  
Sheila M. Bell, Les gravures de la Vie de Henry Brulard : affaire publique ou affaire privée ?,  
[Notes et documents / Chronique].
Note(s) : (dir. Jean-Jacques Hamm). Parution juin 2005. [9782745312648.

2006
L’Année Stendhalienne, n° 5, 2006 [384 p.] / « Stendhal en Allemagne »
Christof Weiand, Avant-propos,
Élisabeth Edl, "On n’en finirait plus avec Stendhal" ou Le Rouge et le Noir en allemand,
Hanns Grössel, "Les anneaux sont pleins d’inattendu" : Discours en l’honneur d’Élisabeth Edl tenu à l’occasion de la remise de la Bague de Saint-Jérôme,
Mechthild Albert, Des signes naturels suppléent au langage. Stendhal, De Gérando et la crise du langage,
Wolfgang Drost, Des principes de la critique d’art du romancier Stendhal,
Astrid Bauereisen, La critique de Winckelmann dans L’Histoire de la peinture en Italie,
Ekkehart Krippendorff, La Chartreuse de Parme : "Le Prince" moderne tel que Machiavel l’écrirait aujourd’hui,  
Hans Mattauch, La mission parisienne de Stendhal (fin 1806 – début 1807) : objectifs et circonstances,
Ulrich Mölk, Conception française du droit et erreur d’interprétation allemande : Julien Sorel devant la cour d’assises,
Dagmar Pietz, Armance : roman exemplaire des idées politiques du Nouveau complot contre les industriels ?,
Ingrid Galster, Lamiel à Radio Vichy. Une adaptation de Simone de Beauvoir,
Udo Schöning, Stendhal entre réalité et réalisme ou le roman est un miroir impossible,
Lydia Bauer, De l’enfer aux étoiles. L’idéal de l’amour inaccessible. La conception de l’amour dans La Chartreuse de Parme de Stendhal,
Peter Ihring, Stendhal chroniqueur et l’"effet de réel" : La Duchesse de Palliano,
Thomas Stöber, Auto-graphie. La matérialité de l’écriture dans la Vie de Henry Brulard,
Friedrich Wolfzettel, L’Autobiographie comme espace expérimental de la mémoire : La Vie de Henry Brulard,
Franziska Meier, Le je et le nouveau vécu de l’histoire. À propos de La Vie de Henry Brulard,
Kichiro Kajino, Armance, Métilde et le langage romanesque chez Stendhal,
Jean-Jacques Hamm, L’effet Méduse : une lecture de Stendhal,
Marie Bourgeon, Stendhal au cinéma : des larmes dans Le Rouge et le Noir,  
[Notes et documents] Jacques Houbert, Sarga Moussa.
Note(s) : Parution avril 2006. [9782745313942.

2007
L’Année Stendhalienne, n° 6, 2007 [432 p.] / « L’histoire de la peinture en Italie »
Daniela Gallo, La leçon de l’antique,
Michel Guérin, Le Motif du "beau moderne",
Mariella Di Maio, Dante et Michel-Ange,
Philippe Berthier, Peut-on voir Dieu en peinture ?,
Yves Ansel, L’Histoire de la peinture en Italie, "pamphlet de Dominique",
Xavier Bourdenet, Histoire de la peinture en Italie : logiques de l’Histoire ?,
Marie De Gandt, Temporalités de l’art romantique,
Marie-Rose Corredor, Télescope et "neige piétinée" : la "folie du voir",
Agathe Lechevalier, Stendhal et le "thermomètre du beau" : la "chaleur" dans l’Histoire de la peinture en Italie,
Marie Parmentier, L’ethos dans l’Histoire de la peinture en Italie : une construction fragile,
Martine Reid, Stendhal et la pensée du livre,
François Vanoosthuyse, Ut pictura poesis ? Remarques sur le style de l’Histoire de la peinture en Italie,
Marie-Pierre Chabanne, Eugène Delacroix, lecteur de l’Histoire de la peinture en Italie,
Valentina Fortunato, Le télégraphe : d’invention à symbole de régime. Aspects historiques et littéraires,
Shigeru Shimokawa, Stendhal et Jacques le Fataliste,
Hans Färnlöf, Pratiques poétiques. Remarques sur la motivation dans Le Rouge et le Noir,
[Notes et documents]
C.W. Thompson, Pourquoi Armance est-elle slave ?,
François Bronner, L’exemplaire de La Chartreuse offert à Balzac,
Jacques Houbert, Deux lettres inédites de Stendhal / Un écho inconnu sur l’épisode de Waterloo / Portrait de l’artiste en trois hommes d’esprit / Contribution à l’histoire du stendhalisme (lettre inédite de Martineau) / Un portrait fantôme de Stendhal dans la collection Primoli,
Paul Désalmand, D’un chapeau l’autre. Gorki parlant de Stendhal,
[Chronique] Jacques Houbert, Philippe Berthier,
[Carnet critique] Francesco Spandri, Yves Ansel, Jon Holm, Hélène de Jacquelot, François Pichot, François Vanoosthuyse, Philippe Berthier, Paul Désalmand, Xavier Bourdenet, Martine Reid, Jean-Jacques Labia, Jacques Houbert.
Note(s) : Parution mai 2007. [9782745315373.

2008
L’Année Stendhalienne, n° 7, 2008 [438 p.] / « Stendhal dialoguiste »
Yves Ansel, Dialogue, dialogisme, polémique.
Marie Parmentier, Le dialogue avec le lecteur : de la conversation au trompe-l’œil.
Laure Lassagne, "Répondit-il à l’interrupteur". Paradoxe d’un monologue dialogal.
Xavier Bourdenet, Dialogue et polémique littéraire dans Racine et Shakespeare.
Eric Avocat, Théorie et pratique du théâtre chez Stendhal : un novateur saisi par la tradition.
Béatrice Didier, Le dialogue dans le Journal de Stendhal.
Marie De Gandt, Du cercle de parole au for intérieur : les modèles du dialogue stendhalien.
Amina Rachid, Armance : théâtralité de la parole et repli sur soi.
Francesco Spandri, Dialogisme et égotisme auctorial.
Rania Fathy, Dialogue et narration dans Le Rouge et le Noir : continuité et/ou rupture ?
Eric Bordas, Parlures stendhaliennes.
Agathe Novak Lechevalier, Dialogues en scène : la théâtralité des dialogues dans les romans de Stendhal. FrançoisVanoosthuyse, Du dialogue comme composition sonore.
Yoshitaka Uchida, Analyse du manuscrit de San Francesco a Ripa.
Yves Ansel, Société et vie de cour dans La Chartreuse de Parme.
Marie Parmentier, Comment placer sa voix ? Les narrateurs de Lamiel.
Kichiro Kajino, "Stendhal" chez Prosper Mérimée après 1842.
[Notes et documents]
Jacques Houbert, Événement : le manuscrit d’un “fragment divers” de De l’Amour entre à Grenoble. Quatre lettres inédites de Stendhal. Précisions vétilleuses sur La Chartreuse de Parme. "Ah Dieu ! Que la guerre est jolie". Stendhal et Apollinaire au feu. Une anecdote stendhalienne racontée par Mme de Tracy.
Elisabeth Edl, Wolfgang Matz, Un sonnet de Pétrarque dans La Chartreuse de Parme,
Jacques Houbert, Une anecdote stendhalienne dans La Chartreuse de Parme.
[Chronique] Philippe Berthier.
Note(s) : (dir. Béatrice Didier, Philippe Berthier et Marie Rose Corredor). Actes du colloque de l’École Normale Supérieure (Paris), 15-16 septembre 2005. Parution janvier 2009. [9782745317094.

2009
L’Année Stendhalienne, n° 8, 2009 [360 p.] / « Stendhal et la femme »
Lucy Garnier, Avant-propos,
Béatrice Didier, La femme du XVIIIe siècle selon Stendhal,
Richard Bolster, Stendhal et Maria Edgeworth,
Caroline Warman, "La cristallisation à la mode" ou le vocabulaire de la matière amoureuse,
Alexandra Pion, Du Catéchisme d’un roué à De l’amour. Stendhal et la séduction,
Marie-Rose Corredor, La "mère morte",
Marie de Gandt, Lamiel-Psyché, la figure de l’esprit,
Maria Scott, Le thème de l’amitié féminine chez un "tendre ami des femmes",
Catherine Authier et Lucy Garnier, Giuditta Pasta, le travestissement et la "féminité" chez Stendhal,
Yves Ansel, Stendhal et la femme "en deux volumes",
Xavier Bourdenet, Mme Grandet, ou comment l’amour vient aux femmes,
Philippe Berthier, Stendhal entre Julia et Simone,
Martine Reid, Sur le personnage féminin et Mme de Rênal. Réponse à Pierre Barbéris,
Christopher W. Thompson, Conflit, genre et transcendance dans Le Rouge et le Noir,
« Stendhal De l’amour. Patrick Poivre d’Arvor (Préfacier) / Inauguration du site « Manuscrits de Stendhal »
Note(s) : (dir. Lucy Garnier). Actes du colloque de la Maison française d’Oxford, 13-14 octobre 2006.
Parution novembre 2009. [9782745319104

2010
L’Année Stendhalienne, n° 9, 2010 [412 p.] / « Lucien Leuwen »
Xavier Bourdenet, Présentation,
Yves Ansel, Le poids des images et des héritages,
Maria Scott, Le Réalisme et la peur du désir ? Le cas de Lucien Leuwen,
Laure Lassagne, Lucien Leuwen et les impasses du raisonnement,
Cécile Meynard, "Tisser la toile" du roman : le réseau des personnages dans Lucien Leuwen,
Lucy Garnier, "La Femme par M. de Stal" : Lucien Leuwen et la sexualité féminine chez Stendhal,
François Kerlouégan, L’Instrumentalisation politique du corps. Deux épisodes de manipulation dans Lucien Leuwen,
Agathe Novak-Lechevalier, Lucien Leuwen : le théâtre de l’Histoire,
Eric Avocat, La Compagnie des spectres : ce que font les hommes de la Révolution dans Le Rouge et le Noir,
Hélène Spengler, Stendhal et la "fièvre politique". Images et imaginaire de l’Histoire de la "guerre des droits contre les privilèges" dans l’Europe du Congrès de Vienne,
Laure Lévêque, La Cité de Stendhal,
Aude Déruelle, Stendhal et l’historiographie libérale : la représentation du peuple,
Agathe Novak-Lechevalier, Féder, ou ce que dit le théâtre du monde,
Sheila Bell, Avatars du "je" autobiographique : Vie de Henry Brulard et Enfance,
Jean-Jacques Hamm, Beyle / Stendhal : du texte à l’auteur,
Hélène de Jacquelot, Stendhal et Hérault de Séchelles,
[Notes et documents]
Jacques Houbert, Quatre lettres inédites de Stendhal. Une lettre inédite de Louis de Barral à Stendhal,
Yoshitaka Uchida, Le patronyme d’Armance et l’affaire Zaffiroff,
Julie Brock, Ôoka Shôhei, stendhalien,
[Chronique] Philippe Berthier,
[Carnet critique] Ushio Ono, Philippe Berthier, Keiko Sugimoto-Ebine. Agathe Novak-Lechevalier, Jean-Jacques Hamm, Jacques Houbert .   
Note(s) : (dir. Xavier Bourdenet). Parution mai 2010. [9782745320735.

2011
L’Année Stendhalienne, n° 10, 2011 [400 p.] / « Stendhal et l’argent »
Francesco Spandri, Avant-propos,  
Aude Déruelle, En avoir ou pas,  
Yves Ansel, L’argent en héritage,  
Xavier Bourdenet, L’économie du génie : le pèlerin de La Brède (Stendhal, Voyage dans le Midi de la France),  
Eric Bordas, Le conte des comptes du juif,  
François Vanoosthuyse, Stendhal scénographe. L’exemple des nocturnes,
Laure Lévêque, Lucien de Samosate et Stendhal, Dialogue des morts. Pour un auteur en quête d’art dramatique,
Lucy Garnier, Séparer l’inséparable, frontières génériques entre Théâtre et Journal,  
Jean-Jacques Hamm, Écriture et dénégation, Stendhal inactuel,  
Philippe Jousset, Morale de la forme (Henry Brulard),
Catherine Mariette-Clot, Paradoxes du quotidien dans le Journal de Stendhal (1801-1805),  
Cécile Meynard, Les premiers journaux de voyage de Stendhal et la naissance d’un écrivain,  
Annamaria Laserra, Polysémie de la grâce dans La Chartreuse de Parme,  
Shigeru Shimokawa, Lamiel ou le dernier Stendhal,  
Pierre Laforgue, Rouge, noir et bleu. Contribution à une sociocritique du romantisme de 1830 (variations chromatiques),  
Alex Lascar, Le Mariage dans le roman stendhalien,  
Aves Ansel, Stendhal et les "happy few", retour sur une idée reçue,
[Notes et documents]
Jacques Houbert, Trois lettres inédites de Stendhal à Salvagnoli,
Jacques Houbert, Une lettre inédite d’Edouard Bignon à Stendhal,  
Régis de Crépy, À la recherche de "Jules", trahie et oubliée dans l’œuvre romanesque de Stendhal,  
Dr. Paul Guilleray, Auguste Cordier, stendhalien connu, auteur inconnu,
Paul Desalmand, Stendhal et Nietzsche,
[Chronique] Jacques Houbert, Philippe Berthier, / Thèses,
[Carnet critique] Béatrice Didier, Philippe Berthier, Christof Weiand, Georges Kliebenstein, Jean-Jacques Labia, Ortrud Pumpernickel, Xavier Bourdenet, Hélène de Jacquelot.
Note(s) : (dir. Francesco Spandri). Parution juin 2011. [9782745321992

2012
L’Année Stendhalienne, n° 11, 2012 [392 p.] / « Théâtre »
Agathe Novak-Lechevalier, Présentation : Stendhal / théâtre
Francesco Spandri, Lire, voir, écrire le théâtre,
Muriel Bassou, Critiques théâtrales à quatre mains : le duo Beyle-Crozet à pied d’œuvres en 1814
Eric Avocat, Racine et Shakespeare dans Henri III. Fragment d’un drame romanticiste
Georges Kliebenstein, La Gloire et la Bosse : Auguste Gélimer ad majorem gloriam
Gisela Moinet, Stendhal ou la comédie de l’impossible
Cécile Meynard, Le théâtre stendhalien et la notion de caractère,
Catherine Mariette, "Conserver le dramatique de la vie" : le combat des passions dans le théâtre de Stendhal
Maurizio Melai, Stendhal et la tragédie de la Restauration
Michel Brix, Stendhal et la "révolution" romantique de 1830
Hélène Spengler, Stendhal romanticiste ou le parti pris pour la tragédie historique et libre : à propos de Henri III, 
Maria Scott, Comédie et liberté chez Stendhal : une étude de ses actrices
Xavier Bourdenet, "Ô dix-neuvième siècle !" : la scène tragique du Rouge,
Béatrice Didier, Stendhal et le libretto
Suzel Esquier, Principes d’une dramaturgie romantique
Yves Ansel, Pourquoi Stendhal est un si bon lecteur, ou les leçons d’un fiasco
Liliane Lascoux, Stendhal et Delacroix,
[Notes et Documents]
Jacques Houbert, Une nouvelle lettre de Stendhal à Salvagnoli,  
Jacques Houbert, L’arroseur arrosé : Stendhal plagiaire, ou plagié,
Paul Desalmand, Quand Chateaubriand en rajoute,
Chronique. Philippe Berthier
Carnet critique. Suzel Esquier
Note(s) : (dir. Lucy Garnier, Agathe Novak-Lechevalier et Myriam Sfar). Actes du colloque de l’Université Paris-III, 11-13 juin 2009. Parution septembre 2012. [9782745323880.

2013
L’Année Stendhalienne, n° 12, 2013 [440 p.] / « Textes et paratextes »
[Textes et paratextes]
Yves Ansel, Préambule,  
Cécile Meynard, La Question du destinataire dans le péritexte des écrits diaristes et autobiographiques de Stendhal,  
Laure Lévêque, Aux marges du théâtre stendhalien : paratexte, métatexte, pré-texte ou Fictions sans diction,
Philippe Berthier, Poétique et politique de la note,  
Jean-Jacques Hamm, La Vie de Henry Brulard ou l`autobiographie possible,
Hélène de Jacquelot, La Table et autres accessoires utiles au lecteur des Idées italiennes,  
Xavier Bourdenet, Justifier l`échec : le discours préfaciel de De l`amour,  
Alexandre Gennevois, Un projet d`article : Le Rouge et le Noir, mode d`emploi,
[Un demi-siècle d`études stendhaliennes (1962-2012)]
Philippe Berthier, Ouverture,  
Béatrice Didier, Habemus papam !,  
Xavier Bourdenet, Stendhal et la sociocritique : aller et retour,  
Marie Parmentier, Stendhal et la narratologie,  
François Vanoosthuyse, Le scénario "Stendhal" : enquêtes psychanalytiques,  
Claire Deslauriers, Stendhal aurait-il un style ? – Du "non-style" à la recontextualisation,  
Serge Linkès, Les archives stendhaliennes : un chantier sans fin ?,  
Yves Ansel, Le Stendhal de Michel Crouzet.
Note(s) : Textes et paratextes (dir. Yves Ansel) / Un demi-siècle d`études stendhaliennes (1962-2012). Colloque du cinquantenaire de l’Association des amis de Stendhal, École normale supérieure, 4 mai 2012. (dir. Philippe Berthier). Parution novembre 2013. [9782745326249.

2014
L’Année Stendhalienne, n° 13, 2014 [470 p.] / « Racine et Shakespeare »
[Racine et Shakespeare]  
Marie Parmentier, Introduction,
Michel Guérin, De quoi Shakespeare est-il le nom ?,
Gaëlle Loisel, Stendhal au carrefour des débats romantiques européens : généalogies de Racine et Shakespeare,
Laure Lévêque, Racine et Shakespeare ou le Contre Racine de Stendhal,
Béatrice Didier, Viva la libertà ! Mozart et la querelle du romantisme,
François Vanoosthuyse, Situation de Racine et Shakespeare,
Olivier Bara, Racine et Shakespeare, manifeste pour la jeunesse,
Sylvain Ledda, Racine et Shakespeare : des spectacles dans un fauteuil,
Xavier Bourdenet, Divergence générique et complémentarités génétiques : De l’Amour et Racine et Shakespeare (1821-1823),
Nicolas Diassinous, Enjeux de l'alexandrin dans la conception stendhalienne de l'illusion théâtrale,
Etienne Beaulieu, Régimes d'historicité romantiques dans Racine et Shakespeare,
Henri Scepi, Stendhal et le rire comme expérience,
Maurizio Melai, De la politique au théâtre : un coup de pistolet nécessaire ?,
Yves Ansel, Racine et Shakespeare, pamphlets "tout à fait démodés" ?,
[Varia]  
Michel Arrous, Stendhal néoclassique ou les "pouvoirs de la sculpture",
Sascha Lüthy, Méprise en miroir : Armance,
Nicolas Allard, Anges et démons dans Le Coffre et le revenant,
Claire Deslauriers, À propos des etc., etc. stendhaliens,
Jean-Jacques Labia, Le vert et le rose : Stendhal lecteur d'Auguste Lafontaine,
René Bourgeois, Un grand commis de l’État : Edouard Mounier,
[Notes et documents]        
Jacques Houbert, Le Certificat du Général Michaud : un document controversé. Trois lettres inédites de Stendhal. Troisième supplément à la Correspondance générale de Stendhal. Contribution à l'histoire du stendhalisme 3,
Andrea Schellino, Fabrice del Dongo et le "nébieu d'Asti",
[Chronique] Jean-Jacques Labia, Yves Ansel, Philippe Berthier, Paul Paul Desalmand,
[Carnet critique]  Laure Lévêque, Philippe Berthier, Yves Ansel, Hélène de Jacquelot, Maria Scott, Fabienne Bercegol, Muriel Bassou, François Pichot, Jean-Jacques Labia, Béatrice Didier                ,
[Droit de réponse] Michel Crouzet, Réglement de comptes à HB Corral.
Note(s) : Parution octobre 2014. [9782745328236.

2015
L’Année Stendhalienne, n° 14, 2015 [430 p.] / « Stendhal au japon II. Hommage a Shoichiro Suzuki »
[Stendhal au Japon II. Hommage à Shoichiro Suzuki]
Keiko Sugimoto, Éloge de l'inachèvement : réflexions sur les "Fragments divers",
Shigeru Shimokawa, Du sadisme stendhalien dans Armance,
Ami Kobayashi, Le pouvoir des références picturales dans Lucien Leuwen et Le Chasseur vert,
Makoto Usuegi, La question de l'honneur dans la Vie de Henry Brulard : un aspect de "l’espagnolisme" stendhalien,
Kazuko Iwamoto, Pauline était-elle heureuse ? L'éducation de la femme idéale selon Stendhal,
Nobuhiro Takaki, Petite remarque sur l'histoire du stendhalisme : Paul Léautaud et Adolphe Paupe,
[Stendhal au tournant de 1830]
Christof Weiand, Parfaire l'instant : Vanina Vanini,
Marie-Rose Corredor, Mina, "frêle bonheur",
Mariella Di Maio, Fini et contre-fini : Stendhal nouvelliste autour de 1830,
Yves Ansel, Les couleurs de 1830,
Béatrice Didier, Stendhal et l'Opéra en 1830,
Jacques Warin, Stendhal arrive à Trieste,
[Jean Prévost]
Emmanuel Bluteau, Jean Prévost, un parcours stendhalien,
François Vanoosthuyse, Stendhal en mouvement. La lecture de Jean Prévost,
Philippe Berthier, Mourir pour Stendhal ?,
[Varia]
Yvette Formery, Stendhal et Condillac,
Juliette Mascart, Le premier pas dans Le Rouge et le Noir,
Yves Ansel, "Je serai un monstre dans la postérité". La fortune posthume de Julien Sorel,
Philippe Berthier, Anamorphoses des textes et du temps : W.G. Sebald, Stendhal et quelques autres,
[Notes et Documents]       
François Bronner, Les contrats d'édition du Rouge et le Noir et de La Chartreuse de Parme,
Alfred Hervé-Gruyer, Une nouvelle lettre de Stendhal à Vicenzo Salvagnoli,
Hélène de Jacquelot, Falconi, un des copistes romains de Lamiel et des Idées italiennes,
C.W. Thompson, Le chapitre XXXIII de l’Histoire de la peinture en Italie,
Alexandra Pion, À propos de la nouvelle édition critique de De l’Amour,
Jean-Luc Busset, Quatre auteurs et une anecdote / Stendhal et la doctrine intérieure / Stendhal et le calembour,
Paul Désalmand, Les Goncourt et Stendhal / De Vigny à Stendhal et à Valéry,
Yvette Formery, Merleau-Ponty, Valéry et Stendhal,
Paul Désalmand, Françoise, Henri et les autres / Les transclasses et la non-reproduction,
[Chronique] Marie Parmentier, Philippe Berthier,
[Carnet critique] Jean-Jacques Labia, Philippe Berthier, Stéphane Guégand, Hélène de Jacquelot, Christof Weiand, François Vanoosthuyse, Martine Reid.
Note(s) : Parution novembre 2015. [9782745330048.

Fermer Fermer


Date de création : 05/09/2015 01:31
Catégorie : -
Page lue 3004 fois

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Recherche
Recherche

Copyright 2010-2018 - http://www.revues-litteraires.com
|
|
|