Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 101 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Vous êtes ici :   Accueil » Cahiers Edmond et Jules de Goncourt (1992- [en cours] )
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.revues-litteraires.com/data/fr-articles.xml

Cahiers Edmond et Jules de Goncourt (1992- [en cours] )
Paris (11, rue Blanche, 75009 puis 6, rue du Moulin de la Pointe, 75013). Société des Amis des Frères Goncourt.
Tusson. Éditions du Lérot. (240x   ) / Annuel
Dir. : Pierre-Jean Dufief et Jean-Louis Cabanès / Réd. en chef : Alain Barbier Sainte Marie
Comité de réd. : Colette Becker, Stéphanie Champeau, Sabine Cotté, Mary Donaldson-Evans, Mireille Dottin-Orsini, Bernard Giovanangeli, Philippe Hamon, Elisabeth Launay, Vérane Partensky, Dominique Pety, Eléonore Reverzy, Sophie Spandonis.
Du n° 1 (1992 [1993])

Part. : Paule Adamy, Alexis, Philippe Andrès, Alain Barbier Sainte-Marie, Sylvain Barbier Sainte-Marie, Philippe Baron, Maurice Barrès, Colette Becker, Noëlle Benhamou, Fanny Berat [-Esquier], Cécile Berly, Jacques Bersani, Sandrine Berthelot, Göran Blix, Léon Bloy, Marco Bollina, Gilles Bonnet, Joëlle Bonnin-Ponnier, Eric Bordas, Pierre Bourdat, Gabriel de Broglie, Jean-Louis Cabanès, Maria-Luisa Cappello, Enzo Caramaschi, Henry Céard, Stéphanie Champeau, Ting Chang, Julie Cheminaud, Ernest Chesneau, Marianne Clatin, Jean-Paul Clément, Peter W. M. Cogman, René-Pierre Colin, Evelyne Cosset, Sabine Cotté, Alphonse Daudet, Lucien Daudet, Marie-France David-de-Palacio, Domenica De Falco, Lucien Descaves, José-Luis Diaz, Silvia Disegni, Mireille Dottin-Orsini, Guy Ducrey, Anne-Simone Dufief, Pierre-Jean Dufief, Pierre Duflo, Estienne, Bruno Fabre, Myriam Faten Sfar, Virginie Fauvin, Marie-Ange Fougère, Christian Galantaris, Jean Garapon, Catherine Gaviglio-Faivre d’Arcier, Françoise Gevrey, Pierre Gilissen, Bernard Giovanangeli, Marie-Hélène Girard, Pierre Gilissen, Anthony Glinoer, Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt, Tivardar Gorilovics, Stéphane Gougelmann, Charles Grivel, Laurent Houssais, Michel Jarrety, Tristan Jordan, Justine Jotham, Sylvie Jouanny, Nakajima Kenzô, Lola Kheyar Stibler, Robert Kopp, Brigitte Koyama-Richard, François Labadens, Labille, Geneviève Lacambre, Pierre Laforgue, Vincent Laisney, Jacques Landrin, Elisabeth Launay, Béatrice Laville, Jeehyun Lee, Jean-Jacques Lefrère, Christian Limousin, Sophie Lucet, Jan et Hélène Lühl, Judith Lyon-Caen, Dominique Mabin, Sophie Marchand, Bertrand Marquer, Gilles Martinez, Frédéric Masson, Yves Maubant, Sophie Ménard, Elena Messa [Vismara], Jean-Louis Meunier, Anne-Doris Meyer, Pierre Michel, Octave Mirbeau, Colette Monceau, Robert de Montesquiou, Nadar, Lemercier de Neuville, Jean-François Nivet, Kai Nonnenmacher, Philippe Ortel, Jean de Palacio, Vérane Partensky, Chantal Pierre, Joëlle Ponnier, Jean-Michel Pottier, Dominique Pety, Jacques Ponnier, Jean-Michel Pottier, Xavier Pouget, Nathalie Preiss, Joseph Primoli, Marcel Proust, Philippe Rémond, Pierre Roudil, Eléonore [Roy-] Reverzy, J.-H. Rosny aîné, Sébastien Roldan, Ichiro Saïto, Maren Schmidt-Von Essen, Edith Silve, Sophie Spandonis, Junji Suzuki, Nao Takaï, Dolorès Thion-Mollà, Catherine Thomas, Sylvie Thorel-Cailleteau, Paolo Tortonèse, Rodolphe Trouilleux, Emile Van Balberghe, Peter Vantine, Carine Vignes, Nadine Vogel, Bernard Vouilloux, Jean-Didier Wagneur, Jeremy Wallace, Pamela J. Warner, Takeo Yamamoto, Jean Claude Yon, Emile Zola, Alexandre Zviguilsky, …
Ill. : […]

Bibl. : [ISSN : 1243-8170. Impr. Éditions du Lérot (Jean-Paul Louis à Tusson). Tirage à 300 ex. dont 150 pour les membres de la Société.
Revue entièrement dédiée à la vie et à l’œuvre d’Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870).
- n.s., « Cahiers Edmond et Jules Goncourt, n° 6 », HL, n° 1, p. 182
- n.s., « Cahiers Edmond et Jules Goncourt, n° 7 », HL, n° 5, p. 131
- n.s., « Cahiers Edmond et Jules Goncourt, n° 9 », HL, n° 19, p. 215-216

Pour commander la revue : Société des Amis des Frères Goncourt (86, avenue Émile Zola, 75015 Paris).
[Arsenal : 8- JO- 24683] [BnF : 8- R- 107221]

                     1992 / 1993 / 1994 / 1995 / 1996 / 1997 / 1998 / 1999
2000 / 2001 / 2002 / 2003 / 2004 / 2005 / 2006 / 2007 / 2008 / 2009
2010 / 2011 /

1992
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 1, 1992 [136 p.]
Gabriel de Broglie, L’école du goût : Nephtalie de Courmont,
Jacques Landrin, L’école du style : Jules Janin et les Goncourt,
Alain Barbier Sainte-Marie, L’école de la vie : Gavarni, le tuteur,
Pierre-Jean Dufief, Du pinceau à la plume : Alger, de l’indigène au héros colonial,
Elisabeth Launay, Les Goncourt collectionneurs : des vertus de la "curiosité", ou de la dette du littérateur envers l’amateur,
Jean-Louis Cabanès, Dix-huitiémistes et précurseurs : les Goncourt et les métamorphoses du réel,
Christian Galantaris, Les Goncourt dédicateurs : 650 ex-dono,
Pierre Duflo, Point de vue : Pour le centenaire de sa mort, Constantin Guys vu par les Goncourt,
Alain Barbier Sainte-Marie et Pierre-Jean Dufief, Repères biographiques.
Note(s) : Achevé d’imprimer en mai 1993.

1995
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 2, 1995 [184 p.]
Rodolphe Trouilleux, Sur les traces des Goncourt, une nouvelle biographie de Sophie Arnould,
Jacques Landrin, Les Goncourt et la Révolution : Histoire de la société française pendant la Révolution,
Philippe Baron, La Patrie en danger,
Enzo Caramaschi, La Révolution dans les mœurs : À propos de paradis perdus,
[L’Europe des Goncourt]
Alain Barbier Sainte-Marie, Les années vagabondantes. 1850-1852,
Elisabeth Launay, L’Italie des flâneurs (1855-1856 et 1867),
Jean-Louis Cabanès, Le voyage en Hollande : clichés et musée imaginaire,
Pierre-Jean Dufief, Les Goncourt et l’Allemagne,
Peter W.M. Cogman, Point de vue : Germinie Lacerteux et Phèdre,
Pierre Michel, Un contemporain : Mirbeau et les Goncourt,
Pierre-Jean Dufief, Inédit : La correspondance Goncourt-Barrès,
Christian Galantaris, Deux cents portraits des Goncourt,
Colette Monceau, Point de vue : Étude graphologique des Goncourt.

1996
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 3, 1996 [160 p.]
[Hommage à Robert Ricatte (1913-1995)] Alain Barbier Sainte-Marie, Jean-Louis Cabanès, Jacques Landrin, Enzo Caramaschi,
[La décadence]
Pierre-Jean Dufief, Les Goncourt précurseurs de la décadence,
Sylvie Thorel-Cailleteau, Les Goncourt ambigus : En 18... et la décadence,
Jean-Louis Cabanès, Décadence délicieuse et inachèvement dans l'esthétique des Goncourt,
Enzo Caramaschi, La déconstruction décadente du roman,
Virginie Fauvin, Fards et plâtres dans l’univers romanesque des Goncourt,
Pierre-Jean Dufief, En marge : Hugues Rebell et Edmond de Goncourt,
Jules de Goncourt, Copie au Concours Général d’Histoire de 1844 (classe de 5e) (présentation par Alain Barbier Sainte-Marie),
Alain Barbier Sainte-Marie, Eugène Carrière et Goncourt : des affinités d’artistes,
Maria-Luisa Cappello, Louis Bouilhet et les Goncourt : relations épistolaires et littéraires,
Pierre-Jean Dufief, Correspondance  Edmond de Goncourt-Labille,
Alain Barbier Sainte-Marie, Léon Deffoux (1881-1944),
Jean-Jacques Lefrère, Les Goncourt avant l'Académie et après,
Maren Schmidt-Von Essen, Fortune littéraire des Goncourt dans les pays de langue allemande.

1997
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 4, 1997 [376 p.] / « Hommage à Edmond de Goncourt pour le 100e anniversaire de sa mort »
[Choix de textes] Marcel Proust, Emile Zola, Octave Mirbeau, J.-H. Rosny aîné, Alphonse Daudet,
Pierre-Jean Dufief, Les Goncourt et le sacerdoce de l’écrivain,
[Le japonisme]
Ichiro Saïto, La réception au Japon de l’Outamaro d’Edmond de Goncourt,
Jan et Hélène Lühl, Edmond de Goncourt et l’estampe japonaise,
Geneviève Lacambre, Les collectionneurs japonisants au temps des Goncourt,
Edmond de Goncourt, Lettres à Hayashi (présentation par Nakajima Kenzô),
Philippe Baron, Les Goncourt et le théâtre,
Nadine Vogel, Un prosélyte des Goncourt,
Jacques Landrin, La fantaisie chez les Goncourt,
Christian Limousin, L’ami Geffroy,
Pierre Bourdat, À propos d’"Annandale", hypothèse d’une source indienne de La Faustin,
Pierre Gilissen, Félicien Rops et les Goncourt ou les occasions perdues,
Enzo Caramaschi, Au dîner Magny : les Goncourt regardent Taine,
Jeremy Wallace, "Saisir sur le vif". Le style du duc de Saint-Simon et l’écriture artiste des frères Goncourt,
Jean-Jacques Lefrère, Edmond de Goncourt dans le Journal de Brinn’Gaubast,
Christian Galantaris, Ex-dono et portraits des Goncourt retrouvés.

1998
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 5, 1998 [344 p.]
[Hommage à Alphonse Daudet pour le centième anniversaire de sa mort]
Alphonse Daudet, Choix de textes,
Silvia Disegni, Inédit : Trois lettres de Lucien Daudet au comte Primoli,
Alexandre Zviguilsky, En marge du centenaire : Daudet et Goncourt vus par Tourgueniev, selon Pavlovsky,
Alain Barbier Sainte-Marie, Hommage à Edmond de Goncourt (Choix de textes : Poincaré, Remy de Gourmont, Gide...),
[Le théâtre]
Philippe Baron, Renée Mauperin, pièce d’Henry Céard, tirée du roman des Goncourt,
Henry Céard, Inédit, Renée Mauperin, pièce en 3 actes,
Elena Messa Vismara, La représentation de La Fille Élisa à Milan et à Turin en décembre 1892,
[Les Goncourt et les dix-huitiémistes]
Dominique Pety, L’œuvre d’art et le modèle vivant : l’image féminine dans La Femme au XVIIIe siècle,
Paule Adamy, "Mais pourquoi les opéras finissent-ils ?", ou la série des Actrices du XVIIIe siècle,
Alain Barbier Sainte-Marie, Sur le destin de la "folie" de la Guimard,
Le japonisme
Ichiro Saïto, À propos du Hokousaï d’Edmond de Goncourt,
Brigitte Koyama-Richard, Hayashi Tadamasa (1856-1906) : les rêves d’Occident d’un jeune lettré de l’époque Meiji (1ère partie),
Silvia Disegni, Joseph Primoli et Edmond de Goncourt : lettres et textes inédits.

1999
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 6, 1999 [352 p.] / « Écritures et influences »
Pierre Bourdat, Le néologisme dans l’œuvre des Goncourt,
Marie-Hélène Girard, "La trop grosse matérialité de Gautier",
Jeremy Wallace, Les Goncourt, La Bruyère et l’art du portrait,
Alain Barbier Sainte-Marie, Des témoins : Mai et Juin 48 vus par les Goncourt,
Jacques Landrin, Un contemporain : les Goncourt et Renan,
Alain Barbier Sainte-Marie, Cour d’appel : Fiers mais pas vaniteux,
Paule Adamy, Un bijou trop discret, ou La Femme au dix-huitième siècle,
Brigitte Koyama-Richard, Hayashi, II : la maturité,
Pierre Gilissen, Camille Lemonnier et les Goncourt : ressemblances, dissemblances...,
Marco Bollina, En Italie : l’influence des œuvres des Goncourt pour une définition du vérisme,
Elena Messa Vismara, Paris-Milan : dédicace et envois des naturalistes français à Felice Cameroni,
Eléonore Roy-Reverzy, Germinie Lacerteux et la question des genres.

2000
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 7, 2000 [432 p.]
Alain Barbier Sainte-Marie, Modernité des Goncourt,
Silvia Disegni, Une correspondance Alexis-Goncourt,
Pierre-Jean Dufief, Correspondance Goncourt-Montesquiou,
Alain Barbier Sainte Marie, Bibliographie : collaborations de Goncourt à L’Éclair et à Paris,
Dominique Pety, La quête de l’intime dans L’Art du XVIIIe siècle,
Paule Adamy, La bric-à-bracomanie du Cousin Pons et la collection des Goncourt,
Sylvain Barbier Sainte-Marie, La lorgnette des Goncourt au Louvre,
Brigitte Koyama-Richard, Hayashi Tadamasa III. Retour au Japon (1901-1906),
Elena Messa, Sur une dédicace et une lettre conservées à la Scala,
Pierre Bourdat, Variations goncourtiennes sur un verbe vulgaire,
Colette Becker, La Fille Élisa, ou comment tuer le romanesque,
Jacques Bersani, Des Goncourt à Proust : l’"esprit des Guermantes",
Rodolphe Trouilleux, Un libraire estimé de Goncourt : Damascène Morgand (1840-1898),
Pierre Roudil, Van Gogh lecteur des Goncourt,
Jean-Louis Meunier, Edmond de Goncourt et Pierre Lou.
Note(s) :
- Elena Messa, Sur une dédicace et une lettre conservées à la Scala (p. 180-184) présente une dédicace d’Edmond et Jules de Goncourt à Eudore Soulié, et une lettre d’Alphonse Daudet à Tourgueniev, retrouvées au Museo Teatrale alla Scala.

2001
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 8, 2001 [272 p.]
[Thèmes et formes]
Jean-Louis Cabanès, Les poésies en prose dans L’Éclair et dans Paris,
Evelyne Cosset, L’espace dans Germinie Lacerteux, une figure de l’inanité,
Eric Bordas, Sensibilité ou sensiblerie : l’écriture de l’émotion dans Les Frères Zemganno,
Yves Maubant, La description dans les romans des frères Goncourt ou l’expression de la singularité,
Bruno Fabre, La Faustin ou l’unité impossible,
Xavier Pouget, L’invasion du décoratif dans La Faustin,
Charles Grivel, La Faustin à plusieurs mains. Stratégie polygraphique du secret d’écriture,
Sophie Spandonis, De La Faustin à Chérie... en passant par Ludine. Deux études de jeune fille par un maître ingrat et un disciple dénaturé,
[Amitiés et influences]
Philippe Rémond, Une amitié discrète : Philippe de Chennevières et les Goncourt,
Mariane Clatin, Frantz Jourdain (1847-1935), un architecte au Grenier,
Kai Nonnenmacher, "Nous aurions bien voulu écrire un roman à deux." Thomas et Heinrich Mann, lecteurs des Goncourt,
[Inédits]
Pierre-Jean Dufief, Correspondance Goncourt-Nadar,
Jean-Michel Pottier, Le Persan et la  "Terre natale". Lettres d’Edmond de Goncourt à J.H. Rosny.

2002
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 9, 2002 [328 p.] /
Pamela J. Warner, La matérialisation du discours critique dans le Salon de 1852 : Les Goncourt face à la peinture de paysage,
Catherine Thomas, Les Goncourt et la naissance d’une histoire rococo dans les années 1840,
Dominique Pety, Un poème en prose des Goncourt : "La maison que j'aime",
Eléonore Roy-Reverzy, Le romanesque de la maladie : Renée Mauperin,
Joëlle Bonnin-Ponnier, Les lieux de sociabilité dans le Journal des Goncourt : l’exemple du restaurant,
Sophie Spandonis, La presse du Second Empire vue à travers le Journal des Goncourt, ou le Journal comme "document humain",
Paolo Tortonese, Le Rabelais du Second Empire : Gautier dans le Journal des Goncourt,
Dominique Mabin, La mort de Jules de Goncourt. Lecture croisée du Journal des Goncourt et des Cliniciens ès-lettres de Victor Segalen,
[Dossier]
Pierre-Jean Dufief, Un chapitre inédit de La Fille Élisa,
François Labadens, L’illustration de La Fille Élisa. Avis de recherche,
Lemercier de Neuville, La Fille Élisa, scène d’atelier (extraits),
Gilles Martinez, Élisa, un film de Roger Richebé,
[Documents inédits]
Bernard Giovanangeli, Notes sur l’itinéraire d’un officier de la grande Armée : Marc-Pierre Huot de Goncourt (1787-1809),
Jean de Palacio, Un sonnet de Descaves,
Lucien Descaves, Lettre à Frantz Jourdain,
Pierre-Jean Dufief, Correspondance Hugo-Goncourt,
Dominique Pety, La correspondance des Mabille adressée aux Goncourt.

2003
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 10, 2003 [336 p.] / « Les  cent  ans  du  premier  prix  Goncourt »
Anne-Simone Dufief, Les Daudet et l’Académie Goncourt,
Gilles Bonnet, J.-K. Huysmans et le grisbi Goncourt,
Jean-François Nivet, Octave Mirbeau, toujours seul,
Jean-Michel Pottier, Rosny Aîné, président de l’Académie Goncourt,
Vérane Partensky, Léon Hennique : le silence du naturalisme,
Catherine Thomas, Paul Margueritte, ou Pierrot académicien,
Pierre-Jean Dufief, Gustave Geoffroy, le huitième couvert,
Marie-France David-de-Palacio, Elémir Bourges, ou les paradoxes du neuvième couvert,
Jean de Palacio, Lucien Descaves : un goncourtisme original. Les certitudes du dixième couvert,
Silvia Disegni, Vallès et la naissance de l’Académie Goncourt,
Stéphane Gougelmann, Jules Renard et l’Académie Goncourt,
Edith Silve, Paul Léautaud et le Prix Goncourt,
[Thèmes et formes]
Nathalie Preiss, Le cheval de Troie est de retour : la blague et le Journal des Goncourt,
Dominique Pety, Le système des lieux dans le Journal : le cas des descriptions d’intérieur,
Philippe Andrès, Les Goncourt lecteurs de Banville,
Noëlle Benhamou, Maupassant dans le Journal des Goncourt.

2004
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 11, 2004 [288 p.] / « Les Goncourt et l’image »
Philippe Ortel, Présentation,
Bernard Vouilloux, Les impressions japonaises d’Edmond de Goncourt,
Laurent Houssais, Les Goncourt et le japonisme,
Paolo Tortonèse, Goncourt, Monet et le siège de l’image : notes sur une antipathie esthétique,
Pamela Warner, Jules de Goncourt aquafortiste : la rhétorique visuelle de l’eau-forte,
Charles Grivel, Un œil en trop. Les Goncourt photographiques,
Vérane Partensky, Idolâtries : une théorie paradoxale de l’image,
Dominique Pety, La Maison d’un artiste : fabrication textuelle d’une boîte à images,
Elisabeth Launay, Le cabinet d’Auteuil "revisité",
[Thèmes et formes]
Carine Vignes, L’esthétique du flou chez les Goncourt : de la fantaisie à l’effacement,
Sandrine Berthelot, Des Aventures de Mlle Mariette à Charles Demailly : variations sur la bohème,
Dominique Mabin, Madame Gervaisais : étude de personnalité,
[Documents inédits]
Jean-Louis Cabanès, Lettres d’Ernest Chesneau à Edmond et Jules de Goncourt (1863 - 1864).

2005
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 12, 2005 [224 p.] / « Les Goncourt historiens »
Robert Kopp, Présentation,
Robert Kopp, Les Goncourt historiens,
Jean-Louis Cabanès, Les Goncourt amateurs d’histoire,
Pierre-Jean Dufief, Le roman à l’école de l’histoire ou l’histoire comme source d’un nouveau romanesque ?
Catherine Thomas, Les Goncourt et la petite histoire de la marquise de Pompadour
Cécile Berly, Le corps écrit de Marie-Antoinette : entre jeux biographiques et enjeux historiographiques,
Jean-Paul Clément, Les Goncourt historiens du Directoire,
Sabine Cotté, Les Goncourt au musée : connoisseurship et interprétation,
[Thèmes et formes]
Jacques Ponnier, Les Goncourt et le rêve, le rêve et les Goncourt,
Emile Van Balberghe, "Leur Académie Goncourt, c’est une verrue sur le nez de l'Académie française". L’interview de Léon Bloy par Estienne (1906),
Christian Galantaris, Le goût des Goncourt à l’honneur,
[Documents inédits]
Pierre-Jean Dufief, Lettres de Frédéric Masson à Edmond de Goncourt,
Catherine Gaviglio-Faivre d’Arcier, Le chassé-croisé de deux bibliophiles : Lovenjoul et Edmond de Goncourt,
Bibliographie, notes de lectures, exposition / Information.
Note(s) : (dir. de Robert Kopp).

2006
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 13, 2006 [272 p.] / « Les Goncourt et le théâtre »
Anne-Simone Dufief, Présentation,  
Anne-Simone Dufief, Biographie et chronologie des Goncourt au théâtre,  
Pierre Dufief, Le "sceptre" de la chronique dramatique,  
Sophie Marchand, Mademoiselle Clairon et Sophie Arnould vues par les Gon­court, ou le théâtre intime des actrices du XVIIIe siècle,  
Jean Claude Yon, Henriette Maréchal, histoire d’une chute,  
Sophie Lucet, La Patrie en danger, de Jules et Edmond de Goncourt, un drame historique à contretemps ?,  
Anne-Simone Dufief, Germinie Lacerteux : un laboratoire d’art dramatique,  
Philippe Baron, André Antoine et Edmond de Goncourt,  
Sylvie Jouanny, Du Journal à la Faustin, un personnage à l’œuvre : l’actrice,
Mireille Dottin-Orsini, La Faustin, pièce en huit tableaux d'Edmond de Goncourt,  
Noëlle Benhamou, La Fille Élisa à la scène sur quelques reprises (1900-1939),  
Silvia Disegni, Les Goncourt et la censure,  
[Document inédit]
Edmond de Goncourt, La Faustin, pièce en huit tableaux,
Bibliographie / Notes de lecture / Informations.
Note(s) : (dir. Anne-Simone Dufief).

2007
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 14, 2007 [232 p.] / « Les Goncourt et la bohème »
Sandrine Berthelot, Introduction,
Judith Lyon-Caen, Fabrique et usages de la bohème,  
Jean-Didier Wagneur, Goncourt et bohèmes. Mythologies bohèmes dans Charles Demailly et dans Manette Salomon,  
José-Luis Diaz, Le pouls des lettres. Le Petit Journal et la bohème selon Les Hommes de lettres,
Vincent Laisney, Les dîners du Moulin rouge, ou le "dernier cénacle",
Anthony  Glinoer, Les gantés et les calleux,  
Joëlle Bonnin-Ponnier, Les lieux de sociabilité de la bohème,  
Vérane Partensky, Les Goncourt et la bohème de l’art,  
Charles Grivel, Prudhomme anti-bohème,  
Sophie Spandonis, La "mise en tombeau" de Murger (1861) ou la forme d’un cercueil. En guise de conclusion,  
[Varia]
Silvia Disegni, Le présent dans le Journal des Goncourt,  
Bibliographie / Notes de lectures, expositions, thèses / Informations.
Note(s) : (dir. Sandrine Berthelot et Sophie Spandonis)

2008
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 15, 2008 [240 p.] / « Les Goncourt moralistes »
Jean-Louis Cabanès, Avant-propos,
Jean-Louis Cabanès, Les Goncourt moralistes : le général et le particulier,
Françoise Gevrey, La Bruyère moraliste : un modèle pour les Goncourt,
Jean Garapon, Les Goncourt lecteurs de Saint-Simon dans leur Journal,
Jacques Bersani, Idées et sensations ou les Goncourt en court,
Eléonore Reverzy, L’écriture de la généralité : Sœur Philomène, Renée Mauperin, Germinie Lacerteux,
Paolo Tortonèse, Elisa et le libre arbitre,
Stéphanie Champeau, Les Goncourt moralistes dans Renée Mauperin,
Anne-Simone Dufief, Devenir femme ? L’éducation des filles dans l’œuvre des Goncourt,
Pierre-jean Dufief, Les Goncourt moralistes et politiques : La Révolution dans les mœurs,
Edmond et Jules de Goncourt, La Révolution dans les mœurs
[Varia]
Jean de Palacio, Le Pierrot des Goncourt : de Boisroger à Mauperin,
Nao Takaï, Le corps nu de Manette Salomon : intertextualité et interesthéticité,
Bibliographie, notes de lecture / Informations : le site www.goncourt.org / Publication.

2009
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 16, novembre 2009 [192 p.] / « Les romans d’Edmond »
Pierre-Jean Dulief, Avant-propos,
Pierre-Jean Dulief, Les romans d’Edmond ou l’écriture du deuil,
Eléonore Reverzy, Elisa Bovary. Portrait de la prostituée en lectrice,
Noëlle Benhamou, La Fille Elisa : une prostituée atypique,
Bertrand Marquer, Le "fantastique dans l’étude du vrai" : La Faustin et l’esthétique du clair-obscur,
Mireille Dottin-Orsini, Chérie, Renée, Pauline et les autres,
Dominique Pety, Le décoratif, emblème du malaise fin-de-siècle dans Chérie,
Myriam Faten Sfar, De la différence : l’"écriture artiste" dans Les Frères Zemganno, d’Edmond de Goncourt,
[Varia]
Christian Galantaris, L’illustration des romans d’Edmond et Jules de Goncourt,
Peter Vantine, La fantaisie, la métatextualité et la mort de l’artiste dans En 18...,
Marie-France David-de-Palacio, Germanie Lacerteux en allemand : une banalité "extraordinaire, tragique et sublime",
Philippe Baron, Une correspondance Edmond de Goncourt,
Notes de lecture, thèse.

2010
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 17, novembre 2010 [216 p.] / « Le biographique. La fantaisie »
Jean-Louis Cabanès, Avant-propos,
[Le biographique]
Jean-Louis Cabanès, L’empire du biographique chez les Goncourt,
Dominique Pety, Les Goncourt et le roman biographique ou autobiographique : une préfiguration de l’autofiction ?,
Göran Blix, Les Goncourt et l’histoire-résurrection,
Pierre-Jean Dulief, Edmond de Goncourt et la biographie historique : Mademoiselle Clairon,
[La fantaisie]
Sandrine Berthelot, Une voiture de masques ou Les Fantaisies d’automne des Goncourt,
Fanny Berat-Esquier, Fantaisie et mythe du graveur : Chien-Caillou de Champfleury et Un aquafortiste des Goncourt,
Vérane Partensky, Fantaisie, fantasme, fantômes,
Justine Jotham, Anatole en clerc de la basoche,
[Textes et documents]
Edmond et Jules Goncourt, Jean,
Takeo Yamamoto, Correspondance Goncourt-Loti,
Tivardar Gorilovics, La réception hongroise de l’œuvre des Goncourt,
[Notes de lecture / In Memoriam. Philippe Baron / Vie de la Société]
Note(s) :
- Takeo Yamamoto, Correspondance Goncourt-Loti présentent 14 lettres des frères Goncourt et de Pierre Loti écrites approximativement entre 1883 et 1890.

2011
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 18, 2011 [216 p.] / « Sœur Philomène / Sur le japonisme »
Jean-Louis Cabanès, Pamela Warner et Vérane Partensky, Avant-propos,
[Sœur Philomène]
Colette Becker, À propos de la genèse de Sœur Philomène,
Chantal Pierre, "Ce voilé qui fait peur" : La chair à vif dans Sœur Philomène,
Pierre-Jean Dufief, Les Goncourt et l'imagination mélodramatique dans Sœur Philomène,
Béatrice Laville, Variations sur le temps dans Sœur Philomène,
[Sur le japonisme : dossier dirigé par Pamela Warner et Vérane Partensky]
Ting Chang, Le japonisme, la chinoiserie de la France d'Edmond de Goncourt,
Jeehyun Lee, Le langage universel des beaux-arts : la promotion de l'art japonais par Edmond de Goncourt et Hayashi Tadamasa,
Pamela Warner, La politique identitaire du japonisme : Edmond de Goncourt et Hayashi Tadamasa,
Junji Suzuki, Le jardinier japonais de Robert de Montesquiou. Ses évocations dans les milieux littéraires,
Junko Yoshikawa, Poèmes de la libellule de Judith Gautier. Un cas d'interprétation du Japon à l'époque des Goncourt,
Guy Ducrey, Le japonisme au théâtre,
Michel Jarrety, Valéry, Goncourt, Watanabe,
[Document]
Tristan Jordan, Le dossier Edmond de Goncourt dans les Archives de la Préfecture de police de Paris,
Notes de lecture / Vie de la Société.

2012
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 19, 2012 [ p.] / « Le Grenier des Goncourt »
Dossiers : Le Grenier des Goncourt
Textes présentés par Béatrice Laville et Vérane Partensky
Introduction
[La question du Cénacle]
Vincent Laisney, D'un grenier l'autre, le cénacle d'Edmond de Goncourt,
René-Pierre Colin, Les salons et les "jours" en régime naturaliste,
[Le Grenier et ses enjeux littéraires]
Jean-Louis Cabanès, Mon/son Grenier,
Silvia Disegni, Générations et effets de générations au Grenier (1885-1896),
Dolorès Thion-Mollà, Emilia Pardo Bazàn, ambassadrice des Goncourt en Espagne,
[Sociabilités d'un lieu parisien]
Fanny Bérat, Le Grenier et la presse,
Joëlle Ponnier, Le Grenier d'Edmond de Goncourt : une forme particulière de sociabilité,
Anne-Simone Dufief, Daudet au Grenier,
[L'espace de la collection]
Bernard Vouilloux, Le Grenier du soleil levant,
Anne-Doris Meyer, L'Ecriture d'une collection,
[Écrire le Grenier]
Jean-Michel Pottier, Le Grenier d'Edmond de Goncourt dans l'écriture du souvenir,
Pierre-Jean Dufief, Le Grenier au miroir des correspondances,
Marie-Ange Fougère, Causer au Grenier, écrire le Journal : une affinité spirituelle ?,
Documents / Lettres autographes et inédits / Note de lecture / Vie de la Société.

2013
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 20, 2013 [ p.] / « Le Roman de la jeune fille »
Béatrice Laville et Vérane Partensky, Avant-propos,
[Renée Mauperin]
Stéphanie Champeau, Quelques réflexions sur les relations entre Renée Mauperin et le Journal des Concourt,
Chantal Pierre, Renée Mauperin ou "le frêle vaisseau" de la Bourgeoisie,
Béatrice Laville, Renée l'inaccomplie,
Eléonore Reverzy, Renée Mauperin/Un Caprice,
[Chérie]
Chantal Pierre, Perversion de l’épopée, perversion du conte de fées : le masculin et le féminin dans Chérie,
Mireille Dottin-Orsini, Chérie, femme ou jeune fille,
Domenica De Falco, La jeune fille chez les Goncourt : une lecture de Renée Mauperin et de Chérie,
Lola Kheyar Stibler, L’enfant et sa parole, dans Chérie d'Edmond de Goncourt,
Dominique Pety, Chérie et Le Docteur Pascal : filiation et transmission des héritages,
[Varia]
Sophie Ménard, Se faire "carotter le cœur et la bourse" : le cycle de réciprocité dans Germinie Lacerteux,
Sébastien Roldan, Demailly démaillé : le héros des Hommes de lettres à l'épreuve de l'écriture goncourtienne,
Julie Cheminaud, La vie morte de Charles Demailly,
Pierre Laforgue, Courbet, Manette Salomon et le réalisme,
Documents inédits / Notes de lecture,
Vie de la Société // Accueil / La société / Activités / Les Cahiers / Textes / Biographie / Bibliographie / Iconographie / Thèses / Liens.               

Cahiers Edmond et Jules de Goncourt (1992- [en cours] )
Paris (11, rue Blanche, 75009 puis 6, rue du Moulin de la Pointe, 75013). Société des Amis des Frères Goncourt.
Tusson. Éditions du Lérot. (240x   ) / Annuel
Dir. : Pierre-Jean Dufief et Jean-Louis Cabanès / Réd. en chef : Alain Barbier Sainte Marie
Comité de réd. : Colette Becker, Stéphanie Champeau, Sabine Cotté, Mary Donaldson-Evans, Mireille Dottin-Orsini, Bernard Giovanangeli, Philippe Hamon, Elisabeth Launay, Vérane Partensky, Dominique Pety, Eléonore Reverzy, Sophie Spandonis.
Du n° 1 (1992 [1993])

Part. : Paule Adamy, Alexis, Philippe Andrès, Alain Barbier Sainte-Marie, Sylvain Barbier Sainte-Marie, Philippe Baron, Maurice Barrès, Colette Becker, Noëlle Benhamou, Fanny Berat [-Esquier], Cécile Berly, Jacques Bersani, Sandrine Berthelot, Göran Blix, Léon Bloy, Marco Bollina, Gilles Bonnet, Joëlle Bonnin-Ponnier, Eric Bordas, Pierre Bourdat, Gabriel de Broglie, Jean-Louis Cabanès, Maria-Luisa Cappello, Enzo Caramaschi, Henry Céard, Stéphanie Champeau, Ting Chang, Julie Cheminaud, Ernest Chesneau, Marianne Clatin, Jean-Paul Clément, Peter W. M. Cogman, René-Pierre Colin, Evelyne Cosset, Sabine Cotté, Alphonse Daudet, Lucien Daudet, Marie-France David-de-Palacio, Domenica De Falco, Lucien Descaves, José-Luis Diaz, Silvia Disegni, Mireille Dottin-Orsini, Guy Ducrey, Anne-Simone Dufief, Pierre-Jean Dufief, Pierre Duflo, Estienne, Bruno Fabre, Myriam Faten Sfar, Virginie Fauvin, Marie-Ange Fougère, Christian Galantaris, Jean Garapon, Catherine Gaviglio-Faivre d’Arcier, Françoise Gevrey, Pierre Gilissen, Bernard Giovanangeli, Marie-Hélène Girard, Pierre Gilissen, Anthony Glinoer, Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt, Tivardar Gorilovics, Stéphane Gougelmann, Charles Grivel, Laurent Houssais, Michel Jarrety, Tristan Jordan, Justine Jotham, Sylvie Jouanny, Nakajima Kenzô, Lola Kheyar Stibler, Robert Kopp, Brigitte Koyama-Richard, François Labadens, Labille, Geneviève Lacambre, Pierre Laforgue, Vincent Laisney, Jacques Landrin, Elisabeth Launay, Béatrice Laville, Jeehyun Lee, Jean-Jacques Lefrère, Christian Limousin, Sophie Lucet, Jan et Hélène Lühl, Judith Lyon-Caen, Dominique Mabin, Sophie Marchand, Bertrand Marquer, Gilles Martinez, Frédéric Masson, Yves Maubant, Sophie Ménard, Elena Messa [Vismara], Jean-Louis Meunier, Anne-Doris Meyer, Pierre Michel, Octave Mirbeau, Colette Monceau, Robert de Montesquiou, Nadar, Lemercier de Neuville, Jean-François Nivet, Kai Nonnenmacher, Philippe Ortel, Jean de Palacio, Vérane Partensky, Chantal Pierre, Joëlle Ponnier, Jean-Michel Pottier, Dominique Pety, Jacques Ponnier, Jean-Michel Pottier, Xavier Pouget, Nathalie Preiss, Joseph Primoli, Marcel Proust, Philippe Rémond, Pierre Roudil, Eléonore [Roy-] Reverzy, J.-H. Rosny aîné, Sébastien Roldan, Ichiro Saïto, Maren Schmidt-Von Essen, Edith Silve, Sophie Spandonis, Junji Suzuki, Nao Takaï, Dolorès Thion-Mollà, Catherine Thomas, Sylvie Thorel-Cailleteau, Paolo Tortonèse, Rodolphe Trouilleux, Emile Van Balberghe, Peter Vantine, Carine Vignes, Nadine Vogel, Bernard Vouilloux, Jean-Didier Wagneur, Jeremy Wallace, Pamela J. Warner, Takeo Yamamoto, Jean Claude Yon, Emile Zola, Alexandre Zviguilsky, …
Ill. : […]

Bibl. : [ISSN : 1243-8170. Impr. Éditions du Lérot (Jean-Paul Louis à Tusson). Tirage à 300 ex. dont 150 pour les membres de la Société.
Revue entièrement dédiée à la vie et à l’œuvre d’Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870).
- n.s., « Cahiers Edmond et Jules Goncourt, n° 6 », HL, n° 1, p. 182
- n.s., « Cahiers Edmond et Jules Goncourt, n° 7 », HL, n° 5, p. 131
- n.s., « Cahiers Edmond et Jules Goncourt, n° 9 », HL, n° 19, p. 215-216

Pour commander la revue : Société des Amis des Frères Goncourt (86, avenue Émile Zola, 75015 Paris).
[Arsenal : 8- JO- 24683] [BnF : 8- R- 107221]

                     1992 / 1993 / 1994 / 1995 / 1996 / 1997 / 1998 / 1999
2000 / 2001 / 2002 / 2003 / 2004 / 2005 / 2006 / 2007 / 2008 / 2009
2010 / 2011 /

1992
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 1, 1992 [136 p.]
Gabriel de Broglie, L’école du goût : Nephtalie de Courmont,
Jacques Landrin, L’école du style : Jules Janin et les Goncourt,
Alain Barbier Sainte-Marie, L’école de la vie : Gavarni, le tuteur,
Pierre-Jean Dufief, Du pinceau à la plume : Alger, de l’indigène au héros colonial,
Elisabeth Launay, Les Goncourt collectionneurs : des vertus de la "curiosité", ou de la dette du littérateur envers l’amateur,
Jean-Louis Cabanès, Dix-huitiémistes et précurseurs : les Goncourt et les métamorphoses du réel,
Christian Galantaris, Les Goncourt dédicateurs : 650 ex-dono,
Pierre Duflo, Point de vue : Pour le centenaire de sa mort, Constantin Guys vu par les Goncourt,
Alain Barbier Sainte-Marie et Pierre-Jean Dufief, Repères biographiques.
Note(s) : Achevé d’imprimer en mai 1993.

1995
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 2, 1995 [184 p.]
Rodolphe Trouilleux, Sur les traces des Goncourt, une nouvelle biographie de Sophie Arnould,
Jacques Landrin, Les Goncourt et la Révolution : Histoire de la société française pendant la Révolution,
Philippe Baron, La Patrie en danger,
Enzo Caramaschi, La Révolution dans les mœurs : À propos de paradis perdus,
[L’Europe des Goncourt]
Alain Barbier Sainte-Marie, Les années vagabondantes. 1850-1852,
Elisabeth Launay, L’Italie des flâneurs (1855-1856 et 1867),
Jean-Louis Cabanès, Le voyage en Hollande : clichés et musée imaginaire,
Pierre-Jean Dufief, Les Goncourt et l’Allemagne,
Peter W.M. Cogman, Point de vue : Germinie Lacerteux et Phèdre,
Pierre Michel, Un contemporain : Mirbeau et les Goncourt,
Pierre-Jean Dufief, Inédit : La correspondance Goncourt-Barrès,
Christian Galantaris, Deux cents portraits des Goncourt,
Colette Monceau, Point de vue : Étude graphologique des Goncourt.

1996
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 3, 1996 [160 p.]
[Hommage à Robert Ricatte (1913-1995)] Alain Barbier Sainte-Marie, Jean-Louis Cabanès, Jacques Landrin, Enzo Caramaschi,
[La décadence]
Pierre-Jean Dufief, Les Goncourt précurseurs de la décadence,
Sylvie Thorel-Cailleteau, Les Goncourt ambigus : En 18... et la décadence,
Jean-Louis Cabanès, Décadence délicieuse et inachèvement dans l'esthétique des Goncourt,
Enzo Caramaschi, La déconstruction décadente du roman,
Virginie Fauvin, Fards et plâtres dans l’univers romanesque des Goncourt,
Pierre-Jean Dufief, En marge : Hugues Rebell et Edmond de Goncourt,
Jules de Goncourt, Copie au Concours Général d’Histoire de 1844 (classe de 5e) (présentation par Alain Barbier Sainte-Marie),
Alain Barbier Sainte-Marie, Eugène Carrière et Goncourt : des affinités d’artistes,
Maria-Luisa Cappello, Louis Bouilhet et les Goncourt : relations épistolaires et littéraires,
Pierre-Jean Dufief, Correspondance  Edmond de Goncourt-Labille,
Alain Barbier Sainte-Marie, Léon Deffoux (1881-1944),
Jean-Jacques Lefrère, Les Goncourt avant l'Académie et après,
Maren Schmidt-Von Essen, Fortune littéraire des Goncourt dans les pays de langue allemande.

1997
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 4, 1997 [376 p.] / « Hommage à Edmond de Goncourt pour le 100e anniversaire de sa mort »
[Choix de textes] Marcel Proust, Emile Zola, Octave Mirbeau, J.-H. Rosny aîné, Alphonse Daudet,
Pierre-Jean Dufief, Les Goncourt et le sacerdoce de l’écrivain,
[Le japonisme]
Ichiro Saïto, La réception au Japon de l’Outamaro d’Edmond de Goncourt,
Jan et Hélène Lühl, Edmond de Goncourt et l’estampe japonaise,
Geneviève Lacambre, Les collectionneurs japonisants au temps des Goncourt,
Edmond de Goncourt, Lettres à Hayashi (présentation par Nakajima Kenzô),
Philippe Baron, Les Goncourt et le théâtre,
Nadine Vogel, Un prosélyte des Goncourt,
Jacques Landrin, La fantaisie chez les Goncourt,
Christian Limousin, L’ami Geffroy,
Pierre Bourdat, À propos d’"Annandale", hypothèse d’une source indienne de La Faustin,
Pierre Gilissen, Félicien Rops et les Goncourt ou les occasions perdues,
Enzo Caramaschi, Au dîner Magny : les Goncourt regardent Taine,
Jeremy Wallace, "Saisir sur le vif". Le style du duc de Saint-Simon et l’écriture artiste des frères Goncourt,
Jean-Jacques Lefrère, Edmond de Goncourt dans le Journal de Brinn’Gaubast,
Christian Galantaris, Ex-dono et portraits des Goncourt retrouvés.

1998
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 5, 1998 [344 p.]
[Hommage à Alphonse Daudet pour le centième anniversaire de sa mort]
Alphonse Daudet, Choix de textes,
Silvia Disegni, Inédit : Trois lettres de Lucien Daudet au comte Primoli,
Alexandre Zviguilsky, En marge du centenaire : Daudet et Goncourt vus par Tourgueniev, selon Pavlovsky,
Alain Barbier Sainte-Marie, Hommage à Edmond de Goncourt (Choix de textes : Poincaré, Remy de Gourmont, Gide...),
[Le théâtre]
Philippe Baron, Renée Mauperin, pièce d’Henry Céard, tirée du roman des Goncourt,
Henry Céard, Inédit, Renée Mauperin, pièce en 3 actes,
Elena Messa Vismara, La représentation de La Fille Élisa à Milan et à Turin en décembre 1892,
[Les Goncourt et les dix-huitiémistes]
Dominique Pety, L’œuvre d’art et le modèle vivant : l’image féminine dans La Femme au XVIIIe siècle,
Paule Adamy, "Mais pourquoi les opéras finissent-ils ?", ou la série des Actrices du XVIIIe siècle,
Alain Barbier Sainte-Marie, Sur le destin de la "folie" de la Guimard,
Le japonisme
Ichiro Saïto, À propos du Hokousaï d’Edmond de Goncourt,
Brigitte Koyama-Richard, Hayashi Tadamasa (1856-1906) : les rêves d’Occident d’un jeune lettré de l’époque Meiji (1ère partie),
Silvia Disegni, Joseph Primoli et Edmond de Goncourt : lettres et textes inédits.

1999
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 6, 1999 [352 p.] / « Écritures et influences »
Pierre Bourdat, Le néologisme dans l’œuvre des Goncourt,
Marie-Hélène Girard, "La trop grosse matérialité de Gautier",
Jeremy Wallace, Les Goncourt, La Bruyère et l’art du portrait,
Alain Barbier Sainte-Marie, Des témoins : Mai et Juin 48 vus par les Goncourt,
Jacques Landrin, Un contemporain : les Goncourt et Renan,
Alain Barbier Sainte-Marie, Cour d’appel : Fiers mais pas vaniteux,
Paule Adamy, Un bijou trop discret, ou La Femme au dix-huitième siècle,
Brigitte Koyama-Richard, Hayashi, II : la maturité,
Pierre Gilissen, Camille Lemonnier et les Goncourt : ressemblances, dissemblances...,
Marco Bollina, En Italie : l’influence des œuvres des Goncourt pour une définition du vérisme,
Elena Messa Vismara, Paris-Milan : dédicace et envois des naturalistes français à Felice Cameroni,
Eléonore Roy-Reverzy, Germinie Lacerteux et la question des genres.

2000
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 7, 2000 [432 p.]
Alain Barbier Sainte-Marie, Modernité des Goncourt,
Silvia Disegni, Une correspondance Alexis-Goncourt,
Pierre-Jean Dufief, Correspondance Goncourt-Montesquiou,
Alain Barbier Sainte Marie, Bibliographie : collaborations de Goncourt à L’Éclair et à Paris,
Dominique Pety, La quête de l’intime dans L’Art du XVIIIe siècle,
Paule Adamy, La bric-à-bracomanie du Cousin Pons et la collection des Goncourt,
Sylvain Barbier Sainte-Marie, La lorgnette des Goncourt au Louvre,
Brigitte Koyama-Richard, Hayashi Tadamasa III. Retour au Japon (1901-1906),
Elena Messa, Sur une dédicace et une lettre conservées à la Scala,
Pierre Bourdat, Variations goncourtiennes sur un verbe vulgaire,
Colette Becker, La Fille Élisa, ou comment tuer le romanesque,
Jacques Bersani, Des Goncourt à Proust : l’"esprit des Guermantes",
Rodolphe Trouilleux, Un libraire estimé de Goncourt : Damascène Morgand (1840-1898),
Pierre Roudil, Van Gogh lecteur des Goncourt,
Jean-Louis Meunier, Edmond de Goncourt et Pierre Lou.
Note(s) :
- Elena Messa, Sur une dédicace et une lettre conservées à la Scala (p. 180-184) présente une dédicace d’Edmond et Jules de Goncourt à Eudore Soulié, et une lettre d’Alphonse Daudet à Tourgueniev, retrouvées au Museo Teatrale alla Scala.

2001
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 8, 2001 [272 p.]
[Thèmes et formes]
Jean-Louis Cabanès, Les poésies en prose dans L’Éclair et dans Paris,
Evelyne Cosset, L’espace dans Germinie Lacerteux, une figure de l’inanité,
Eric Bordas, Sensibilité ou sensiblerie : l’écriture de l’émotion dans Les Frères Zemganno,
Yves Maubant, La description dans les romans des frères Goncourt ou l’expression de la singularité,
Bruno Fabre, La Faustin ou l’unité impossible,
Xavier Pouget, L’invasion du décoratif dans La Faustin,
Charles Grivel, La Faustin à plusieurs mains. Stratégie polygraphique du secret d’écriture,
Sophie Spandonis, De La Faustin à Chérie... en passant par Ludine. Deux études de jeune fille par un maître ingrat et un disciple dénaturé,
[Amitiés et influences]
Philippe Rémond, Une amitié discrète : Philippe de Chennevières et les Goncourt,
Mariane Clatin, Frantz Jourdain (1847-1935), un architecte au Grenier,
Kai Nonnenmacher, "Nous aurions bien voulu écrire un roman à deux." Thomas et Heinrich Mann, lecteurs des Goncourt,
[Inédits]
Pierre-Jean Dufief, Correspondance Goncourt-Nadar,
Jean-Michel Pottier, Le Persan et la  "Terre natale". Lettres d’Edmond de Goncourt à J.H. Rosny.

2002
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 9, 2002 [328 p.] /
Pamela J. Warner, La matérialisation du discours critique dans le Salon de 1852 : Les Goncourt face à la peinture de paysage,
Catherine Thomas, Les Goncourt et la naissance d’une histoire rococo dans les années 1840,
Dominique Pety, Un poème en prose des Goncourt : "La maison que j'aime",
Eléonore Roy-Reverzy, Le romanesque de la maladie : Renée Mauperin,
Joëlle Bonnin-Ponnier, Les lieux de sociabilité dans le Journal des Goncourt : l’exemple du restaurant,
Sophie Spandonis, La presse du Second Empire vue à travers le Journal des Goncourt, ou le Journal comme "document humain",
Paolo Tortonese, Le Rabelais du Second Empire : Gautier dans le Journal des Goncourt,
Dominique Mabin, La mort de Jules de Goncourt. Lecture croisée du Journal des Goncourt et des Cliniciens ès-lettres de Victor Segalen,
[Dossier]
Pierre-Jean Dufief, Un chapitre inédit de La Fille Élisa,
François Labadens, L’illustration de La Fille Élisa. Avis de recherche,
Lemercier de Neuville, La Fille Élisa, scène d’atelier (extraits),
Gilles Martinez, Élisa, un film de Roger Richebé,
[Documents inédits]
Bernard Giovanangeli, Notes sur l’itinéraire d’un officier de la grande Armée : Marc-Pierre Huot de Goncourt (1787-1809),
Jean de Palacio, Un sonnet de Descaves,
Lucien Descaves, Lettre à Frantz Jourdain,
Pierre-Jean Dufief, Correspondance Hugo-Goncourt,
Dominique Pety, La correspondance des Mabille adressée aux Goncourt.

2003
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 10, 2003 [336 p.] / « Les  cent  ans  du  premier  prix  Goncourt »
Anne-Simone Dufief, Les Daudet et l’Académie Goncourt,
Gilles Bonnet, J.-K. Huysmans et le grisbi Goncourt,
Jean-François Nivet, Octave Mirbeau, toujours seul,
Jean-Michel Pottier, Rosny Aîné, président de l’Académie Goncourt,
Vérane Partensky, Léon Hennique : le silence du naturalisme,
Catherine Thomas, Paul Margueritte, ou Pierrot académicien,
Pierre-Jean Dufief, Gustave Geoffroy, le huitième couvert,
Marie-France David-de-Palacio, Elémir Bourges, ou les paradoxes du neuvième couvert,
Jean de Palacio, Lucien Descaves : un goncourtisme original. Les certitudes du dixième couvert,
Silvia Disegni, Vallès et la naissance de l’Académie Goncourt,
Stéphane Gougelmann, Jules Renard et l’Académie Goncourt,
Edith Silve, Paul Léautaud et le Prix Goncourt,
[Thèmes et formes]
Nathalie Preiss, Le cheval de Troie est de retour : la blague et le Journal des Goncourt,
Dominique Pety, Le système des lieux dans le Journal : le cas des descriptions d’intérieur,
Philippe Andrès, Les Goncourt lecteurs de Banville,
Noëlle Benhamou, Maupassant dans le Journal des Goncourt.

2004
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 11, 2004 [288 p.] / « Les Goncourt et l’image »
Philippe Ortel, Présentation,
Bernard Vouilloux, Les impressions japonaises d’Edmond de Goncourt,
Laurent Houssais, Les Goncourt et le japonisme,
Paolo Tortonèse, Goncourt, Monet et le siège de l’image : notes sur une antipathie esthétique,
Pamela Warner, Jules de Goncourt aquafortiste : la rhétorique visuelle de l’eau-forte,
Charles Grivel, Un œil en trop. Les Goncourt photographiques,
Vérane Partensky, Idolâtries : une théorie paradoxale de l’image,
Dominique Pety, La Maison d’un artiste : fabrication textuelle d’une boîte à images,
Elisabeth Launay, Le cabinet d’Auteuil "revisité",
[Thèmes et formes]
Carine Vignes, L’esthétique du flou chez les Goncourt : de la fantaisie à l’effacement,
Sandrine Berthelot, Des Aventures de Mlle Mariette à Charles Demailly : variations sur la bohème,
Dominique Mabin, Madame Gervaisais : étude de personnalité,
[Documents inédits]
Jean-Louis Cabanès, Lettres d’Ernest Chesneau à Edmond et Jules de Goncourt (1863 - 1864).

2005
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 12, 2005 [224 p.] / « Les Goncourt historiens »
Robert Kopp, Présentation,
Robert Kopp, Les Goncourt historiens,
Jean-Louis Cabanès, Les Goncourt amateurs d’histoire,
Pierre-Jean Dufief, Le roman à l’école de l’histoire ou l’histoire comme source d’un nouveau romanesque ?
Catherine Thomas, Les Goncourt et la petite histoire de la marquise de Pompadour
Cécile Berly, Le corps écrit de Marie-Antoinette : entre jeux biographiques et enjeux historiographiques,
Jean-Paul Clément, Les Goncourt historiens du Directoire,
Sabine Cotté, Les Goncourt au musée : connoisseurship et interprétation,
[Thèmes et formes]
Jacques Ponnier, Les Goncourt et le rêve, le rêve et les Goncourt,
Emile Van Balberghe, "Leur Académie Goncourt, c’est une verrue sur le nez de l'Académie française". L’interview de Léon Bloy par Estienne (1906),
Christian Galantaris, Le goût des Goncourt à l’honneur,
[Documents inédits]
Pierre-Jean Dufief, Lettres de Frédéric Masson à Edmond de Goncourt,
Catherine Gaviglio-Faivre d’Arcier, Le chassé-croisé de deux bibliophiles : Lovenjoul et Edmond de Goncourt,
Bibliographie, notes de lectures, exposition / Information.
Note(s) : (dir. de Robert Kopp).

2006
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 13, 2006 [272 p.] / « Les Goncourt et le théâtre »
Anne-Simone Dufief, Présentation,  
Anne-Simone Dufief, Biographie et chronologie des Goncourt au théâtre,  
Pierre Dufief, Le "sceptre" de la chronique dramatique,  
Sophie Marchand, Mademoiselle Clairon et Sophie Arnould vues par les Gon­court, ou le théâtre intime des actrices du XVIIIe siècle,  
Jean Claude Yon, Henriette Maréchal, histoire d’une chute,  
Sophie Lucet, La Patrie en danger, de Jules et Edmond de Goncourt, un drame historique à contretemps ?,  
Anne-Simone Dufief, Germinie Lacerteux : un laboratoire d’art dramatique,  
Philippe Baron, André Antoine et Edmond de Goncourt,  
Sylvie Jouanny, Du Journal à la Faustin, un personnage à l’œuvre : l’actrice,
Mireille Dottin-Orsini, La Faustin, pièce en huit tableaux d'Edmond de Goncourt,  
Noëlle Benhamou, La Fille Élisa à la scène sur quelques reprises (1900-1939),  
Silvia Disegni, Les Goncourt et la censure,  
[Document inédit]
Edmond de Goncourt, La Faustin, pièce en huit tableaux,
Bibliographie / Notes de lecture / Informations.
Note(s) : (dir. Anne-Simone Dufief).

2007
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 14, 2007 [232 p.] / « Les Goncourt et la bohème »
Sandrine Berthelot, Introduction,
Judith Lyon-Caen, Fabrique et usages de la bohème,  
Jean-Didier Wagneur, Goncourt et bohèmes. Mythologies bohèmes dans Charles Demailly et dans Manette Salomon,  
José-Luis Diaz, Le pouls des lettres. Le Petit Journal et la bohème selon Les Hommes de lettres,
Vincent Laisney, Les dîners du Moulin rouge, ou le "dernier cénacle",
Anthony  Glinoer, Les gantés et les calleux,  
Joëlle Bonnin-Ponnier, Les lieux de sociabilité de la bohème,  
Vérane Partensky, Les Goncourt et la bohème de l’art,  
Charles Grivel, Prudhomme anti-bohème,  
Sophie Spandonis, La "mise en tombeau" de Murger (1861) ou la forme d’un cercueil. En guise de conclusion,  
[Varia]
Silvia Disegni, Le présent dans le Journal des Goncourt,  
Bibliographie / Notes de lectures, expositions, thèses / Informations.
Note(s) : (dir. Sandrine Berthelot et Sophie Spandonis)

2008
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 15, 2008 [240 p.] / « Les Goncourt moralistes »
Jean-Louis Cabanès, Avant-propos,
Jean-Louis Cabanès, Les Goncourt moralistes : le général et le particulier,
Françoise Gevrey, La Bruyère moraliste : un modèle pour les Goncourt,
Jean Garapon, Les Goncourt lecteurs de Saint-Simon dans leur Journal,
Jacques Bersani, Idées et sensations ou les Goncourt en court,
Eléonore Reverzy, L’écriture de la généralité : Sœur Philomène, Renée Mauperin, Germinie Lacerteux,
Paolo Tortonèse, Elisa et le libre arbitre,
Stéphanie Champeau, Les Goncourt moralistes dans Renée Mauperin,
Anne-Simone Dufief, Devenir femme ? L’éducation des filles dans l’œuvre des Goncourt,
Pierre-jean Dufief, Les Goncourt moralistes et politiques : La Révolution dans les mœurs,
Edmond et Jules de Goncourt, La Révolution dans les mœurs
[Varia]
Jean de Palacio, Le Pierrot des Goncourt : de Boisroger à Mauperin,
Nao Takaï, Le corps nu de Manette Salomon : intertextualité et interesthéticité,
Bibliographie, notes de lecture / Informations : le site www.goncourt.org / Publication.

2009
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 16, novembre 2009 [192 p.] / « Les romans d’Edmond »
Pierre-Jean Dulief, Avant-propos,
Pierre-Jean Dulief, Les romans d’Edmond ou l’écriture du deuil,
Eléonore Reverzy, Elisa Bovary. Portrait de la prostituée en lectrice,
Noëlle Benhamou, La Fille Elisa : une prostituée atypique,
Bertrand Marquer, Le "fantastique dans l’étude du vrai" : La Faustin et l’esthétique du clair-obscur,
Mireille Dottin-Orsini, Chérie, Renée, Pauline et les autres,
Dominique Pety, Le décoratif, emblème du malaise fin-de-siècle dans Chérie,
Myriam Faten Sfar, De la différence : l’"écriture artiste" dans Les Frères Zemganno, d’Edmond de Goncourt,
[Varia]
Christian Galantaris, L’illustration des romans d’Edmond et Jules de Goncourt,
Peter Vantine, La fantaisie, la métatextualité et la mort de l’artiste dans En 18...,
Marie-France David-de-Palacio, Germanie Lacerteux en allemand : une banalité "extraordinaire, tragique et sublime",
Philippe Baron, Une correspondance Edmond de Goncourt,
Notes de lecture, thèse.

2010
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 17, novembre 2010 [216 p.] / « Le biographique. La fantaisie »
Jean-Louis Cabanès, Avant-propos,
[Le biographique]
Jean-Louis Cabanès, L’empire du biographique chez les Goncourt,
Dominique Pety, Les Goncourt et le roman biographique ou autobiographique : une préfiguration de l’autofiction ?,
Göran Blix, Les Goncourt et l’histoire-résurrection,
Pierre-Jean Dulief, Edmond de Goncourt et la biographie historique : Mademoiselle Clairon,
[La fantaisie]
Sandrine Berthelot, Une voiture de masques ou Les Fantaisies d’automne des Goncourt,
Fanny Berat-Esquier, Fantaisie et mythe du graveur : Chien-Caillou de Champfleury et Un aquafortiste des Goncourt,
Vérane Partensky, Fantaisie, fantasme, fantômes,
Justine Jotham, Anatole en clerc de la basoche,
[Textes et documents]
Edmond et Jules Goncourt, Jean,
Takeo Yamamoto, Correspondance Goncourt-Loti,
Tivardar Gorilovics, La réception hongroise de l’œuvre des Goncourt,
[Notes de lecture / In Memoriam. Philippe Baron / Vie de la Société]
Note(s) :
- Takeo Yamamoto, Correspondance Goncourt-Loti présentent 14 lettres des frères Goncourt et de Pierre Loti écrites approximativement entre 1883 et 1890.

2011
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 18, 2011 [216 p.] / « Sœur Philomène / Sur le japonisme »
Jean-Louis Cabanès, Pamela Warner et Vérane Partensky, Avant-propos,
[Sœur Philomène]
Colette Becker, À propos de la genèse de Sœur Philomène,
Chantal Pierre, "Ce voilé qui fait peur" : La chair à vif dans Sœur Philomène,
Pierre-Jean Dufief, Les Goncourt et l'imagination mélodramatique dans Sœur Philomène,
Béatrice Laville, Variations sur le temps dans Sœur Philomène,
[Sur le japonisme : dossier dirigé par Pamela Warner et Vérane Partensky]
Ting Chang, Le japonisme, la chinoiserie de la France d'Edmond de Goncourt,
Jeehyun Lee, Le langage universel des beaux-arts : la promotion de l'art japonais par Edmond de Goncourt et Hayashi Tadamasa,
Pamela Warner, La politique identitaire du japonisme : Edmond de Goncourt et Hayashi Tadamasa,
Junji Suzuki, Le jardinier japonais de Robert de Montesquiou. Ses évocations dans les milieux littéraires,
Junko Yoshikawa, Poèmes de la libellule de Judith Gautier. Un cas d'interprétation du Japon à l'époque des Goncourt,
Guy Ducrey, Le japonisme au théâtre,
Michel Jarrety, Valéry, Goncourt, Watanabe,
[Document]
Tristan Jordan, Le dossier Edmond de Goncourt dans les Archives de la Préfecture de police de Paris,
Notes de lecture / Vie de la Société.

2012
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 19, 2012 [ p.] / « Le Grenier des Goncourt »
Dossiers : Le Grenier des Goncourt
Textes présentés par Béatrice Laville et Vérane Partensky
Introduction
[La question du Cénacle]
Vincent Laisney, D'un grenier l'autre, le cénacle d'Edmond de Goncourt,
René-Pierre Colin, Les salons et les "jours" en régime naturaliste,
[Le Grenier et ses enjeux littéraires]
Jean-Louis Cabanès, Mon/son Grenier,
Silvia Disegni, Générations et effets de générations au Grenier (1885-1896),
Dolorès Thion-Mollà, Emilia Pardo Bazàn, ambassadrice des Goncourt en Espagne,
[Sociabilités d'un lieu parisien]
Fanny Bérat, Le Grenier et la presse,
Joëlle Ponnier, Le Grenier d'Edmond de Goncourt : une forme particulière de sociabilité,
Anne-Simone Dufief, Daudet au Grenier,
[L'espace de la collection]
Bernard Vouilloux, Le Grenier du soleil levant,
Anne-Doris Meyer, L'Ecriture d'une collection,
[Écrire le Grenier]
Jean-Michel Pottier, Le Grenier d'Edmond de Goncourt dans l'écriture du souvenir,
Pierre-Jean Dufief, Le Grenier au miroir des correspondances,
Marie-Ange Fougère, Causer au Grenier, écrire le Journal : une affinité spirituelle ?,
Documents / Lettres autographes et inédits / Note de lecture / Vie de la Société.

2013
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 20, 2013 [ p.] / « Le Roman de la jeune fille »
Béatrice Laville et Vérane Partensky, Avant-propos,
[Renée Mauperin]
Stéphanie Champeau, Quelques réflexions sur les relations entre Renée Mauperin et le Journal des Concourt,
Chantal Pierre, Renée Mauperin ou "le frêle vaisseau" de la Bourgeoisie,
Béatrice Laville, Renée l'inaccomplie,
Eléonore Reverzy, Renée Mauperin/Un Caprice,
[Chérie]
Chantal Pierre, Perversion de l’épopée, perversion du conte de fées : le masculin et le féminin dans Chérie,
Mireille Dottin-Orsini, Chérie, femme ou jeune fille,
Domenica De Falco, La jeune fille chez les Goncourt : une lecture de Renée Mauperin et de Chérie,
Lola Kheyar Stibler, L’enfant et sa parole, dans Chérie d'Edmond de Goncourt,
Dominique Pety, Chérie et Le Docteur Pascal : filiation et transmission des héritages,
[Varia]
Sophie Ménard, Se faire "carotter le cœur et la bourse" : le cycle de réciprocité dans Germinie Lacerteux,
Sébastien Roldan, Demailly démaillé : le héros des Hommes de lettres à l'épreuve de l'écriture goncourtienne,
Julie Cheminaud, La vie morte de Charles Demailly,
Pierre Laforgue, Courbet, Manette Salomon et le réalisme,
Documents inédits / Notes de lecture,
Vie de la Société // Accueil / La société / Activités / Les Cahiers / Textes / Biographie / Bibliographie / Iconographie / Thèses / Liens.               

Fermer Fermer


Date de création : 01/09/2015 23:58
Catégorie : -
Page lue 2427 fois

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Recherche
Recherche

Copyright 2010-2018 - http://www.revues-litteraires.com
|
|
|